Sous la même appellation de « psychologue de l’Éducation Nationale (PsyEN) » se cachent deux spécialités. Dans le premier degré, il s’agit de la spécialité « Éducation, développement et apprentissages », qui s’exerce traditionnellement via les Réseaux d’Aides Spécialisées aux enfants en difficulté (RASED). Dans le second degré, la seconde spécialité, baptisée « Éducation, développement et conseil en orientation scolaire et professionnelle » s’exerce dans les CIO et combine plusieurs objectifs.
À l’école primaire, le psychologue intervient via les RASED
Si le PsyEN intervient dans le respect des principes déontologiques et éthiques de la profession réglementée de psychologue, il est également formé aux particularités du système éducatif français. Dans les écoles primaires, il agit en faveur du bien-être psychologique et de la socialisation des élèves. En développant leur intérêt et leur motivation, il participe activement à leur réussite.
Généralement, le PsyEN intervient au sein du RASED, en analysant la situation particulière de chaque enfant, tout en étant en relation avec la famille et les enseignants. Membre de l’équipe pédagogique, il mène des projets d’aides spécialisées, de manière collective ou individuelle, tant pour les élèves en difficultés d’apprentissage que pour ceux en situation de handicap. À l’image du Plan d’Accompagnement Personnalisé (PAP).
Au collège, le PsyEN est le couteau suisse de l’éducation
Avant la rentrée 2017, le PsyEN dans le second degré était appelé « Conseiller d’Orientation Psychologue » – COPsy, mais ses missions restent les mêmes : « créer les conditions d’un équilibre psychologique des éléments favorisant leur réussite et leur investissement scolaires ».[1] Concrètement, le professionnel est là pour écouter, informer et conseiller les collégiens ou lycéens, aussi bien sur leurs parcours scolaires et apprentissages que pour parler de leurs problèmes personnels. Généralement, il exerce dans les Centres d’Information et d’Orientation (CIO).
Par ses fonctions de conseillers d’orientation, il intervient pour aider à trouver une réponse à l’angoissante question « qu’est-ce que vous voulez faire plus tard ? ». Par le dialogue, le PsyEN éclaire l’enfant, faisant le point sur les métiers, les exigences (le cas échéant, les équivalences disponibles), mais aussi sur les points forts, les préférences personnelles et les résultats de l’élève.
Par ses fonctions psy, il offre au collégien ou au lycéen un espace de discussion protégé par le secret professionnel. Sous le sceau de la confidentialité, l’enfant peut se livrer librement sur ses soucis personnels, sans crainte. Le PsyEN peut également être sollicité par les parents ou le personnel de l’établissement, s’ils observent des résultats scolaires en baisse, un mal-être ou des conflits…
À défaut de pouvoir ou vouloir obtenir un rendez-vous avec le PsyEN de votre établissement (école, collège ou lycée), sachez que les psychologues d’Ora Visio sont à votre disposition. Accessibles en ligne, par une simple connexion Internet, nos professionnels peuvent immédiatement apporter leur soutien à votre enfant s’il en éprouve le besoin. N’hésitez pas à les contacter en suivant ce lien !
[1] Citation : https://www.education.gouv.fr/etre-psychologue-de-l-education-nationale-psyen-11831