École maternelle : 5 domaines d’apprentissage au programme !

École maternelle : 5 domaines d’apprentissage au programme !

De la (très) petite section à la grande section, l’école maternelle constitue un seul et unique cycle, absolument fondamental pour garantir la réussite de tous. Adaptés aux jeunes enfants, les enseignements s’articulent sur 24 heures hebdomadaires et 36 semaines réparties en 5 périodes. Ils sont organisés autour de 5 domaines d’apprentissage dont voici le détail.

1.    Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions

L’une des priorités de l’école maternelle est de stimuler et structurer le langage oral, ainsi que le développement de la compréhension des textes lus. Traditionnellement, cela se traduit, en classe, par l’aménagement d’un coin « regroupement » et des activités ritualisées. La construction du lien « oral-écrit » se renforce avec les comptines, des formulettes ou des jeux de doigts. Enfin, les élèves de maternelle découvrent le principe alphabétique

2.    Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique

En maternelle, l’activité physique favorise l’exploration des possibilités physiques de chaque élève, le développement de leur habileté motrice et de leur équipe, l’appréhension de l’image de leur corps et une meilleure représentation de soi dans l’espace et le temps. Naturellement, cette pratique sportive contribue aussi à la socialisation des enfants, ainsi qu’à leur développement affectif, sensoriel et intellectuel.

3.    Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques

À l’image du sport, la pratique d’activités artistiques en maternelle constitue une première étape essentielle à l’acquisition d’une culture personnelle, fondée sur des repères communs. Pendant la classe, cela se traduira par les arts du visuel (peinture, dessin, photo, cinéma, bande dessinée, sculpture…), du son (chanson, musique, voix) et du spectacle vivant (danse, cirque, marionnette, théâtre…).

4.    Construire les premiers outils pour structurer sa pensée

En maternelle, la structuration de la pensée passe par la compréhension des nombres, des grandeurs (longueurs, contenance, aire, masse…), des formes (triangle, carré…) et des suites organisées. Pour développer ce point, les enfants comparent et évaluent (de façon approximative) les volumes, les longueurs, les collections d’objets menant progressivement à exprimer les quantités, les rangs ou les positionnements des uns par rapport aux autres. L’objectif étant, ici, de stabiliser la connaissance des petits nombres jusqu’à 10 et de leur donner un sens.

5.    Explorer le monde à l’école maternelle

Avec le domaine d’apprentissage « Explorer le monde », les enseignements de l’école maternelle amènent les enfants à considérer le temps et l’espace, deux concepts particulièrement abstraits pour eux. L’objectif étant de dépasser leur propre point de vue afin d’y intégrer celui d’autrui

Parallèlement, ils mènent des expériences pour distinguer le vivant du non-vivant et se familiariser avec les objets et la matière – à travers, par exemple, l’élevage commun d’un petit animal (croissance, reproduction, mort, soins…), le pouvoir d’un miroir (réfléchissement de la lumière, objet et image d’objet…) ou la construction d’un bateau (flottaison, perméabilité…)

 

Pour accompagner votre enfant et favoriser sa réussite, vous pouvez demander le concours d’un professionnel en soutien scolaire de la plateforme Ora-Visio : disponibles en ligne, ils peuvent l’aider à lever des obstacles passagers et/ou durables, comme c’est le cas pour les troubles DYS (dyslexie, dyscalculie ; dysphasie, dyspraxie…).

2022-05-30T07:55:41+00:0030 mai 2022|Soutien scolaire|
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