Si le cycle 2 est celui des apprentissages fondamentaux, le cycle 3, qui renvoie aux classes de CM1, CM2 et de 6e, vient surtout consolider ces acquis et créer un pont entre l’école élémentaire et le collège. Charnière, cette première année, dans la cour des grands, permet à l’élève d’apprendre à s’adapter à son rythme, à son organisation et à son cadre de vie, tout en s’inscrivant dans la continuité pédagogique engagée dans ses années de classes moyennes (CM1 et CM2).
Quelles sont les différentes matières étudiées ?
Au cours du cycle 3, l’élève aborde 10 matières, avec pour chacune, des compétences travaillées bien établies :
- Français : comprendre et s’exprimer à l’oral, lire, écrire et comprendre le fonctionnement de la langue.
- Langues vivantes : écouter et comprendre, parler en continu, écrire, réagir et dialoguer, ainsi que découvrir les aspects culturels.
- Arts plastiques : expérimenter, produire, créer, mettre en œuvre un projet artistique, s’exprimer, analyser sa pratique et celle de ses pairs, établir une relation avec celle des artistes, s’ouvrir à l’altérité, se repérer dans les domaines liés aux arts plastiques et être sensible à ses questions.
- Éducation musicale : chanter et interpréter, écouter comparer et commenter, explorer, imaginer et créer, échanger, partager et argumenter.
- Histoire des arts : identifier, analyser, situer et se réparer.
- Éducation physique et sportive : développer sa motricité, s’exprimer à travers son corps, s’approprier des méthodes et des outils via le sport, partager des règles, assumer des rôles et responsabilités, entretenir sa santé et s’approprier une culture sportive.
- Enseignement moral et civique : développer une conscience morale, le sens des règles du vivre ensemble, un esprit d’autonomie, de coopération et de responsabilité par rapport à autrui, comprendre et discuter des choix moraux.
- Histoire et géographie : se repérer dans le temps et l’espace, raisonner et justifier, poser des questions et s’en poser, s’informer sur le monde du numérique, comprendre un document, pratiquer différents langages dans cette matière et coopérer et mutualiser.
- Sciences et technologie : pratiquer, concevoir, créer, réaliser, s’approprier des outils et méthodes, pratiquer des langages, mobiliser des outils numériques, adopter un comportement éthique et responsable et se situer dans l’espace et le temps.
- Mathématiques : chercher, modéliser, représenter, raisonner, calculer et communiquer.
Quelles sont les spécificités du programme scolaire du cycle 3 ?
En reliant les deux dernières années de l’école primaire et la première du collège, le cycle 3 a une double responsabilité : consolider l’acquisition des savoirs fondamentaux (lire, écrire, compter et respecter l’autre) et permettre une meilleure transition entre les 2 établissements, en assurant une certaine progressivité dans ces 3 années d’enseignement.
La priorité reste sans conteste la maîtrise de la langue, afin que les élèves aient une autonomie suffisante en lecture et en écriture, pour aborder sereinement le cycle 4. Dans la sphère scientifique, l’élève apprend à formuler, traiter des données et résoudre des problèmes. Pour les autres matières, l’acquisition de connaissances, initiée en cycle 2, se poursuit avec l’entrée dans différents champs disciplinaires, tels que l’histoire, la géographie, la technologie… Enfin, les élèves accèdent à une réflexion plus abstraite, favorisant le raisonnement et la mise en œuvre de tâches plus complexes.
Pour accompagner ces enseignements et si votre enfant éprouve des difficultés à l’école, n’hésitez pas à solliciter nos professionnels en soutien scolaire à distance. Parfois, il suffit d’un petit coup de pouce pour que le déclic se fasse !