Un dyslexique éprouve des difficultés dans l’apprentissage de la lecture : dès lors, les livres peuvent rapidement être diabolisés et le temps de lecture, devenir une vraie contrainte. Mais en choisissant un ouvrage adapté, il est possible d’inverser la tendance et de lever son appréhension. Dans nos actions de soutien scolaire, nous encourageons fortement la lecture pour ce public : découvrez nos conseils pour faire le plus beau des cadeaux à un dyslexique…
Pourquoi offrir un livre à un enfant dyslexique ?
Un livre est un objet qui fait naître des sentiments, des émotions, des pensées et des connaissances chez son lecteur. Au-delà du simple plaisir de le feuilleter, pour regarder les images, de sentir ses pages puis de le lire et de partager ses histoires, il réclame d’en prendre soin, à l’image d’un doudou blessé, qu’il faut préserver des dangers et risques en tout genre.
Refuge ou espace d’évasion, le livre donne accès à des lieux réconfortants ou enrichissants, qui sont chers aux enfants (notamment dyslexiques). En grandissant, ils développent un vrai attachement à l’objet — que ce soit parce qu’il a été offert par une personne chère à leur cœur, parce qu’il raconte une histoire dans laquelle ils ont pu s’identifier, ou bien parce qu’il est tout simplement beau ou rigolo, etc.
Face à ces arguments irréfutables, comment pourrait-on exclure les enfants dyslexiques de cette richesse, sous le seul prétexte qu’ils éprouvent des difficultés pour lire ? La solution qui s’impose est simplement de choisir les livres qu’il leur faut…
Nos 5 conseils pour vous aider à faire le bon choix
Conseil n° 1 : cultivez le plaisir !
Quel que soit son âge, un enfant dyslexique reste un enfant qui marche au plaisir : misez sur ses centres d’intérêt (Star Wars, les princesses, les dragons, les fées…) ! Si le sujet le captive, il aura plus de chance de rester concentré et motivé.
Conseil n° 2 : Privilégiez des livres illustrés, avec du rythme !
Au-delà de ses centres d’intérêt, encouragez l’enfant dyslexique à suivre le fil des pages et de l’histoire avec des illustrations. Peut-être commencera-t-il par imaginer l’histoire en la visualisant, avant de se pencher sur le texte pour mieux la comprendre… Privilégiez un livre avec des phrases et des paragraphes courts et des petits chapitres, dans lequel l’action aura une place prépondérante.
Conseil n° 3 : variez les supports et les genres !
Créez la surprise et suscitez la curiosité d’un enfant dyslexique en l’emmenant vers des livres de la littérature classique (les contes du chat perché, Tartarin de Tarascon…), mais aussi vers des mangas, des bandes dessinées, des documentaires ou des revues spécialisées sur ses passions… Pensez aussi aux livres audio pour cultiver l’envie et le plaisir…
Conseil n° 4 : Partagez ses ressentis avec lui
Parlez d’un livre à sa famille permet à l’enfant dyslexique de partager les émotions qu’il a ressenties à sa lecture. Ces moments privilégiés entre vous favorisent aussi leur envie de découvrir un nouveau livre, pour venir vous en parler ensuite.
Conseil n° 5 : Optez pour les collections pour les dyslexiques
Aujourd’hui, il existe des maisons d’édition qui proposent des collections dédiées aux enfants dyslexiques, dont certaines sont conçues avec l’aide de professionnels de la santé (comme les orthophonistes). À l’image de la collection « Le club des dys » qui met en évidence les sons complexes ; la collection « Mes premières lectures faciles » alterne, quant à elle, les couleurs des lignes. Mais il y a aussi la collection « Les Mots à l’endroit », « Délie mes mots », « Dyscool », « Au cœur de l’Aventure » où l’enfant dyslexique est le héros, etc.