Méconnue et sous-évaluée, la phobie scolaire est souvent complexe à détecter : au-delà des causes multiples, les symptômes sont tout aussi variés. Au même titre que les enfants en échec scolaire, les apprenants atteints de troubles DYS subissent les railleries de leurs camarades et peuvent développer cette phobie. Heureusement, l’hypnothérapie peut les accompagner à faire face à ces difficultés…
Quelles sont les causes de la phobie scolaire ?
Si un enfant sur 5 peut occasionnellement refuser d’aller à l’école, ce comportement peut devenir quotidien pour certains d’entre eux. Les causes de cette phobie scolaire dépendent de leurs histoires personnelles, au sein de la cellule familiale (la séparation des parents, le décès d’un proche, la maladie d’un parent, la jalousie dans la fratrie…) ou au sein de l’école elle-même (humiliation, harcèlement, pression des professeurs ou des élèves entre eux…).
La phobie scolaire n’apparaît pas à un âge particulier, même si elle est souvent associée à une nouvelle étape de la scolarité, comme l’entrée en primaire, l’arrivée au collège ou au lycée. Attention, les enfants peuvent occasionnellement être plus anxieux que d’habitude lors de ces changements, ce sentiment disparaîtra avec les premiers jours. Dans le cas contraire, il faut surveiller les symptômes de la phobie scolaire…
Quels sont les symptômes d’une phobie scolaire ?
Les manifestations physiques les plus communes de la phobie scolaire sont les maux de tête, les nausées, les douleurs d’estomac, les diarrhées et la fatigue. Généralement, ces symptômes peuvent apparaître justes avant de partir à l’école. À défaut, ces enfants consultent fréquemment l’infirmière de l’établissement. À noter que s’ils peuvent retourner chez eux, ces problèmes physiques disparaissent rapidement, avant de revenir le lendemain matin…
Par ailleurs, si les parents peuvent être attentifs aux événements qui touchent leur famille (maladie, décès, séparation…), il y a quelques signes à surveiller, qui sous-entendent des difficultés à l’école, entraînant cette vraie peur d’y aller : des blessures inexpliquées, des vêtements perdus ou endommagés, des notes en baisse, des cauchemars, des comportements alimentaires anarchiques…
Comment l’hypnothérapie contribuer à lever cette phobie scolaire ?
Les enfants ou adolescents DYS qui éprouvent des difficultés à lire, à écrire ou à compter peuvent être victimes d’humiliations récurrentes. L’hypnothérapie peut les soulager en leur apprenant à baisser leur stress et leur angoisse, à stopper leurs ruminations, à gérer leurs émotions et progressivement à se défaire des contraintes associées à l’environnement scolaire.
Le principal objectif de l’hypnothérapie est de comprendre les raisons de cette phobie scolaire, afin de travailler ensuite à l’amélioration de l’état mental de l’enfant et de l’adolescent. Le nombre de séances requis pour lever cette difficulté dépend de chaque patient, mais le suivi en hypnose est généralement court — à savoir, environ 3 séances.
N’hésitez pas à solliciter les professionnels de la plateforme Ora-Visio, pour prendre rendez-vous en ligne et accompagner votre enfant DYS vers la résolution d’un de ses problèmes scolaires !