Depuis 2005, les troubles de l’apprentissage — dyslexie, dyscalculie, dyspraxie, dysgraphie… — sont reconnus comme des handicaps. Si le milieu scolaire reste malheureusement mal-adapté à leur profil atypique, les enfants DYS apprennent, parfois douloureusement, à contourner leurs difficultés, faisant naître ainsi des personnalités souvent hors du commun, avec des qualités nées ou construites à partir de leurs obstacles…
Les personnalités souffrant de troubles DYS
À ce jour, les troubles DYS et leurs nuances sont encore trop méconnus. Par exemple, la dyslexie ne peut se résumer à une inversion de lettre ou à un problème de mémorisation ou d’orthographe, car la réalité est plus compliquée. Par exemple, Erin Brockovich a souffert de dyslexie dès sa prime enfance, mais pouvait mémoriser les chiffres écrits sur une feuille, après une seule et unique lecture.
Aujourd’hui, force est de constater que de nombreuses personnalités, de tous horizons, étaient affectées d’un trouble DYS : Albert Einstein, Pablo Picasso, Jules Verne, Steven Spielberg, Lewis Hamilton, Steve Jobs, Mika, Johnny Halliday, etc. Si beaucoup d’entre elles ont souffert de ce handicap, le regard sur les troubles DYS est en train de changer : ce cerveau atypique est de plus en plus considéré comme une force, quand on sait l’utiliser avec efficacité…
Saviez-vous qu’une étude mentionne que 35 % des entrepreneurs américains sont DYS ? Ce chiffre met en lumière un profil d’individus, qui savent prendre des risques, qui sont habitués à tomber et à se relever, qui arrivent à transformer une faiblesse en force… Une force née des obstacles rencontrés dès leur plus tendre enfance, notamment à l’école…
Les grandes qualités nées de leurs obstacles
Seuls ou accompagnés par un professionnel (orthophoniste, psychologues, ergothérapeutes, graphothérapeutes…), les enfants DYS apprennent rapidement à développer des capacités compensatoires, pour contourner leurs difficultés. Des habiletés de fin stratège, pour faciliter leur vie quotidienne et/ou scolaire.
Les enfants DYS font généralement preuve d’une belle ténacité et d’une persévérance à toute épreuve. Confrontés en permanence à la difficulté, ils ont également une empathie prononcée pour autrui — ce qui en fait des individus à l’écoute des autres, plus compréhensifs que la moyenne. Enfin, en difficultés à l’école, ils sont souvent très à l’aise à l’oral, créant aisément du lien avec les autres.
Toutes ces qualités font des enfants DYS des leaders naturels : leur sens de l’observation, leur art de la communication et leur caractère sociable, sont autant d’atouts pour devenir de bons chefs d’entreprise…
Un accompagnement psychologique pour développer ces forces
De nos jours, l’objectif majeur est de permettre aux enfants DYS d’évoluer dans un environnement bienveillant, dans lequel leur différence sera saluée et valorisée.
Or, le système scolaire reste encore peu adapté à leur inclusion, entachant leur parcours d’obstacles douloureux à franchir. En attendant que les pratiques évoluent, il ne faut pas hésiter à consulter une psychologue, pour travailler sa confiance et son estime de soi, piliers de son développement personnel.
La plateforme Ora-Visio met à votre disposition des professionnels, sensibilisés aux difficultés des enfants DYS : prenez rendez-vous avec un psychologue en ligne et laissez votre enfant jugé par lui-même, si ce soutien lui convient et le fait progresser !