Même si le soutien scolaire et le coaching scolaire poursuivent le même but — à savoir, l’accompagnement de l’élève dans sa réussite à l’école, ces deux terminologies ne doivent pas, pour autant, être considérées comme synonymes : quand le soutien s’attarde sur les problèmes de compréhension des cours, le coaching traite de problématiques en périphérie des disciplines (confiance en soir, gestion du temps…).
Le soutien scolaire : lever les difficultés dans une ou plusieurs matières
Le principal objectif du soutien scolaire est d’améliorer les capacités d’apprentissage de l’élève. Cela se traduit par la tenue de cours particuliers autour des disciplines lui posant des difficultés, que ce soit le français, l’histoire, les mathématiques, la physique-chimie…
Pendant ces séances de travail, la personne réalisant le soutien scolaire peut être amenée à revoir le cours avec l’élève, lui réexpliquer certaines notions, proposer des exercices, l’aider à réviser ou encore effectuer une remise à niveau sur une matière. Dispensés à l’école, dans des locaux associatifs ou au domicile de l’élève, ces cours permettent d’améliorer ses notes.
Le coaching scolaire : développer le goût d’apprendre
Le coaching scolaire, quant à lui, n’aborde pas le contenu des cours dispensés à l’école. Si son objectif est également d’améliorer les capacités d’apprentissage de l’élève, son action s’intéresse davantage aux méthodes et à l’individu lui-même.
Pendant ces séances de travail, le coach considère la personnalité de l’élève, afin de l’aider à mieux se connaître, faire ressortir ses ressources, ses forces, dépasser ses difficultés et blocages, toucher ce qui fait sens pour lui… Une approche davantage psychologique visant à développer le goût d’apprendre et l’inviter à trouver des solutions à ses problématiques.
L’impact du coaching scolaire pour les enfants DYS
Résolument complémentaires, le soutien scolaire et le coaching scolaire permettent aux élèves de mieux réussir à l’école — notamment les élèves atteints de troubles DYS, des difficultés d’apprentissage durables. Au-delà de l’incontournable soutien scolaire, le coaching apporte une réponse tout aussi essentielle : quand les professionnels spécialisés (orthophoniste, ergothérapeute, graphothérapeute…) contribuent à la rééducation de l’enfant pour qu’il développe des stratégies de compensation, le coach s’attache (entre autres choses) à le mener sur un chemin plus serein.
En plein doute sur ses capacités, un enfant DYS entretient des rapports compliqués aux autres, l’empêchant de s’épanouir à l’école. Il entre alors dans un cercle vicieux, réduisant progressivement sa confiance en lui et sa motivation, rendant sa mise au travail encore plus chaotique et mettant sa scolarité en péril. Avec un coaching scolaire adapté aux troubles DYS, l’enfant peut trouver les clés de son épanouissement à l’école, inversant ainsi les effets de ce cercle pour en ressortir plus fort.
Que diriez-vous d’échanger à ce sujet auprès de l’un des professionnels d’Ora-Visio de la guidance parentale ? Ils connaissent parfaitement les problématiques associées aux différents troubles DYS et pourront apporter une réponse éclairée et personnalisée. Disponibles à distance, ils s’insèreront aisément dans vos agendas.