Depuis 16 ans, les associations de la Fédération et les professionnels se mobilisent autour de la Journée Nationale des DYS (#JNDYS), afin de mieux faire connaître les troubles des apprentissages et leurs conséquences dans la vie scolaire, puis professionnelle, mais aussi personnelle. Dyslexie, dysphasie, dyspraxie, dyscalculie, etc., des millions d’invisibles, qui se disent « Je suis « DYS »… et plus tard, je ferai quoi ? », thème de cette 17e journée !
« Je suis « Dys »… et plus tard je ferai quoi ? »
En partenariat avec Mila, La Fédération Française des DYS organise la 17e journée nationale des DYS, autour du thème : « Je suis « Dys »… et plus tard je ferai quoi ? » ! A la Cité internationale universitaire de Paris, le samedi 14 octobre 2023, elle a imaginé un programme de conférences, de tables rondes et d’ateliers sur l’avenir des DYS :
- Une table ronde « Acteurs de l’insertion : projet de vie, orientation, insertion professionnelle »
- La diffusion du documentaire « Non conforme » de Vincent Dumesnil
- Une table ronde « Les bénéfices de la musique dans la rééducation DYS »
- Une conférence de Catherine Billard, neuropédiatre, sur la possibilité d’améliorer les troubles d’apprentissage au collège : les bénéfices d’une expérience expérimentale ».
- Un échange sur l’accompagnement des DYS avec l’Intelligence Artificielle
- Une présentation de l’impact des lampes et lunettes sur la lecture des personnes dyslexiques.
Attention, si l’entrée à l’événement est totalement gratuite, il faut obligatoirement s’être inscrit pour y participer !
Des événements DYS dans toute la France
Au-delà de l’événement porté par la FFDYS à Paris, les membres des associations DYS de France se mobilisent dans leur ville :
- A Rodez, « Gros plan sur les DYS », les 10 et 11 octobre, avec la projection du documentaire « Papion en avier » et des regards croisés sur la prise en charge des Troubles Spécifiques des Apprentissages ;
- A Artigues (près de Bordeaux), l’APAJH Gironde organise une conférence, le 12 octobre, sur les troubles DYS, au sein des troubles de neurodéveloppement : de quoi parle-t-on ? » ;
- A Nice, la Bibliothèque Saint-Roch profite de la Journée Nationale du 14 octobre, pour permettre aux familles de rencontrer des professionnels et des associations, dans le but de découvrir comment le cerveau de leur enfant fonctionne ;
- A Chasseneuil-du-Poitou (près de Poitiers), le 14 octobre sert de théâtres à de nombreuses découvertes sur le site de l’ENSMA : des logiciels adaptés, de la graphothérapie, de la psychomotricité. Sans oublier la présentation des plans d’aménagements disponibles (PPRE, PAI, PAP, PPS…) ;
- A Clermont, dans l’Oise, la salle André Pommery accueille des conférences, et des professionnels, ainsi que 3 témoignages de DYS prouvant que « on peut réussir » !
Aux 4 coins de la France, des événements s’organisent pour mieux faire connaître les problèmes des DYS et leurs enjeux de vie. Comme cette liste est loin d’être exhaustive, n’hésitez pas à vous renseigner sur le site de votre commune ou via l’association DYS de votre secteur.