Le Trouble du Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité (TDAH) affecte la vie scolaire d’un enfant, mais aussi sa vie familiale et quotidienne : impulsivité, procrastination, motivation fluctuante, faible estime de soi, etc. Se sentant souvent impuissants, les parents peuvent rapidement être dépassés par la situation. Heureusement, un coaching ciblé peut les aider à mieux comprendre leur enfant et à développer des stratégies de gestion, efficaces et pratiques, pour remédier à leur comportement.
Les comorbidités du TDAH
Le TDAH est rarement un trouble unique : il est généralement associé à plusieurs maladies / troubles psychiques ou physiques. D’ailleurs, cette comorbidité est souvent diagnostiquée avant le TDAH, à l’image des troubles du langage que l’on décèle vers 6-7 ans, alors qu’il est trop tôt pour poser le diagnostic d’un TDAH.
Selon le site TDAH France, parmi les comorbidités fréquentes figurent :
- Le trouble du spectre de l’autisme (42%)
- Le Haut Potentiel Intellectuel (40%)
- Le trouble d’opposition, avec provocation ou le trouble des conduites (30 à 50%)
- Les troubles des apprentissages (25 à 40%)
- Les troubles anxieux et troubles obsessionnels compulsifs (30%)
- La dépression et les troubles de l’humeur (20 à 37%)
- Les troubles du sommeil (30%)
Rapidement épuisés et dépassés, les parents d’enfants TDAH se sentent mal compris et jugés par leur environnement, aussi bien social et familial que professionnel, ce qui ne manque pas d’affecter leur confiance en eux.
Le coaching, un nouveau souffle pour les parents
Le coaching parental offre un espace à la fois confidentiel et sûr pour discuter des défis auxquels ils sont confrontés, jour après jour. Avec l’aide d’un professionnel, les parents bénéficient de :
- Une meilleure compréhension du TDAH de leur enfant (cause, symptômes et effets sur le quotidien) ;
- Une stratégie de discipline et gestion des comportements difficiles, tels que l’impulsivité, l’hyperactivité et l’inattention ;
- Une amélioration des compétences parentales, notamment en communication, en écoute, en résolution de conflits et en gestion du stress ;
- Une amélioration de la relation parent-enfant, renforçant la confiance et les liens émotionnels ;
- Un soutien émotionnel, à travers une compréhension empathique de la situation.
Grâce au coaching, les parents se placent en véritables partenaires de leur enfant, afin qu’il cesse de se méfier et commence à enfin adopter un regard positif sur cette pratique. Plus apaisé et plus serein, le climat familial s’améliore, laissant davantage de place à la reconnaissance et à l’autonomie. Sous l’impulsion des parents, qui disposent désormais d’outils et de ressources, l’enfant TDAH peut améliorer ses compétences, aussi bien affectives que relationnelles et sociales et ainsi, surmonter progressivement ses difficultés.
N’hésitez pas à vous rapprocher d’un coach en TDAH, présent sur la plateforme Ora Visio : indiquez vos disponibilités pour une séance d’une heure et profitez rapidement d’un accompagnement pour vous aider à vous familiariser aux comportements de votre enfant.