Comment l’hypnose peut-elle aider votre enfant TDAH ?

Comment l’hypnose peut-elle aider votre enfant TDAH ?

Préconisée pour traiter les symptômes des troubles de l’apprentissage, l’hypnose peut également accompagner les enfants atteints de Trouble Déficitaire de l’Attention, avec ou sans Hyperactivité (TDAH). Les techniques du professionnel peuvent alors agir sur l’hyperactivité et/ou l’inattention, afin de les aider à adopter de bonnes habitudes.

Quels sont les 3 grands symptômes du TDAH ?

Le trouble de Déficit de l’Attention, avec ou sans Hyperactivité, est caractérisé par l’apparition d’une triade de symptômes : le déficit de l’attention, l’hyperactivité et l’impulsivité. Le premier se traduit par une difficulté à se concentrer plus de quelques minutes ; le second, par une agitation motrice incessante et non contrôlée ; le troisième, par une impulsivité, aussi bien motrice que verbale.

Cette triade de symptômes s’observe majoritairement de manière combinée ou mixte chez les enfants ayant un TDAH, mais certains peuvent avoir une prédominance de l’hyperactivité / impulsivité ou encore une prédominance de l’inattention.

Généralement, les symptômes du TDAH sont traités par la médecine allopathique ou traditionnelle. L’hypnose s’inscrit, quant à elle, dans une logique thérapeutique complémentaire. Elle peut agir sur le confort des enfants et adolescents, en allégeant les effets du TDAH et en améliorant la gestion des troubles associés…

Comment l’hypnose accompagne-t-elle les enfants TDAH ?

Sans danger pour l’enfant, l’hypnose agit sur son subconscient, en vue d’une reprogrammation et d’une modification de son comportement. Mais l’enfant reste maître de lui-même tout au long des séances, pouvant dire « non » ou sortir de la pièce s’il en ressent le besoin.

Au cours de la première séance, appelée « anamnèse », il n’a même pas à être présent au rendez-vous avec l’hypnothérapeute : cela permet aux parents de s’exprimer librement, en toute tranquillité, sur la situation de leur enfant et ses symptômes. En retour, le professionnel prend le temps de leur expliquer sa démarche et ainsi établir une relation de confiance.

En fonction de ses besoins, l’hypnothérapeute pourra diminuer les comportements indésirables liés au TDAH, par le biais de techniques de relaxation, de respiration ou de visualisation. Il pourra l’aider à se concentrer, à réduire son stress ou encore à améliorer sa confiance en lui. Il pourra aussi changer sa perception de lui-même, l’étiquette de TDAH étant souvent perçue comme limitante ou différenciante.

Comment l’hypnose s’adapte-t-elle à l’âge du patient ?

Si les objectifs peuvent être les mêmes d’un enfant TDAH à un autre, les séances d’hypnose s’adaptent à leur âge, avec un large panel de techniques et d’outils à disposition.

Par exemple, le professionnel peut préconiser des objets, pour faciliter la concentration, comme un embout de stylos à mordre ou à mâcher. Il peut utiliser les contes hypnotiques ou la pensée magique pour mieux gérer les émotions. À partir de 8 ans, il peut initier l’enfant à l’auto-hypnose pour lui permettre de retrouver lui-même son calme et maintenir cet état.

En moyenne, il faut compter 5 séances d’hypnose pour obtenir un changement chez l’enfant.

N’hésitez pas à contacter un hypnothérapeute de la plateforme Ora Visio pour discuter ensemble de son accompagnement ! En exigeant l’anamnèse, par exemple, pour bien situer les problèmes.

2024-05-14T06:23:45+00:0014 mai 2024|Hypnothérapie|
Chargement...