Établie pour concurrencer le test de Binet, la « Weschler Adult Intelligence Scale » WAIS – à savoir, l’Échelle de l’intelligence de Wechsler en français, est un test destiné à mesurer le Quotient Intellectuel (QI) d’un adulte. Fort de son succès, son auteur a imaginé le WISC (Wechsler Intelligence Scale for Children) pour les enfants de 6 à 16 ans. Aujourd’hui, sa cinquième et dernière version, le WISC-V, est toujours utilisée pour évaluer le fonctionnement cognitif des enfants. Présentation.
Un test d’intelligence générale pour les enfants
À partir de l’étymologie du mot, composé du préfixe « inter » pour « entre » et du verbe « legere » pour « discerner, démêler, comprendre », il est communément admis que l’intelligence est associée au raisonnement et à la réflexion.
Pour certains psychologues, comme David Wechsler, il existerait une seule intelligence générale, alors que d’autres l’évoquent comme des habilités multiples, mais indépendantes : l’intelligence logico-mathématique, l’intelligence corporelle-kinesthésique, l’intelligence verbo-linguistique, l’intelligence relationnelle, etc.
L’échelle d’intelligence standardisée, imaginée par David Wechsler, évalue uniquement l’intelligence générale, à travers le calcul du QI, la finalité du test. Conçue en 1939 pour les adultes, elle a ensuite été déclinée pour les enfants de 6 à 16 ans en 1949. À noter qu’une échelle pour les plus jeunes a été créée en 1967, le WPPSI (Wechsler Preschool and Primary Scale of Intelligence).
Comment se compose le test du WISC-V ?
Après un entretien clinique, avec l’enfant et les parents (l’anamnèse), son bilan psychologique se poursuit avec la réalisation du test WISC-V. Découpé en 5 parties, il délivre des indices sur les performances de l’enfant :
- Indice Compréhension Verbale (ICV), le subtest sur les similitudes et le vocabulaire ;
- Indice Visuo-Spatial (IVS), le subtest sur les cubes ;
- Indice de Mémoire de Travail (IMT), le subtest sur la mémoire des chiffres ;
- Indice de Raisonnement Fluide (IRF), le subtest sur les matrices et les balances ;
- Indice de Vitesse de Traitement (IVT), le subtest sur le code.
Le calcul du Quotient Intellectuel est établi au regard des résultats obtenus. À noter que d’autres subtests peuvent offrir des indices supplémentaires, comme celui de la Compétence Cognitive, du raisonnement quantitatif ou de la mémoire de travail auditive.
Comment interpréter les résultats de l’échelle de Wechsler ?
La lecture des résultats du test WISC-V s’effectue dans le cadre d’un bilan psychologique. Après une analyse, aussi bien quantitative que qualitative, le professionnel propose une séance de restitution, à l’adresse des enfants et des parents.
L’échelle de Weschler peut accompagner le diagnostic d’un individu à Haut Potentiel Intellectuel (HPI), mais peut aussi identifier les troubles cognitifs, comme les troubles DYS et le Trouble Déficitaire de l’Attention, avec ou sans Hyperactivité (TDAH), ainsi que la déficience intellectuelle.
Dans tous les cas, cet éclairage par un psychologue compétent vous permettra de mieux appréhender la situation et offrir un meilleur accompagnement à votre enfant.