À l’image du parcours des enfants DYS, le parcours des parents peut être parfois émotionnellement, physiquement et psychologiquement épuisant. Entre la longue errance médicale avant la pose du diagnostic et l’inquiétude quant à l’avenir de leur enfant ensuite, les parents peuvent avoir besoin d’être accompagnés pour avancer plus sereinement. En fonction des besoins, le coaching parental peut tourner autour de ces 3 grands axes : le coaching de résolution, de soutien et la guidance parentale.
Le coaching de résolution, pour faire face à un problème
Démarche empruntée aux mathématiques, la résolution de problèmes vise à établir un état de lieux de la situation, afin de cerner avec une certaine objectivité le (ou les) objectif(s) à atteindre.
Avec les troubles de l’apprentissage, les parents peuvent avoir du mal à faire preuve de discipline avec leur enfant, gérer leurs crises de colère, faire face à leur impolitesse, aux conflits dans la fratrie, etc. Sans compter les divergences éventuelles sur les méthodes éducatives avec le conjoint ou encore la relation avec l’équipe enseignante.
Le coaching parental de résolution travaille à la compréhension de la situation, à la recherche des facteurs déclenchants et à la mise en place d’outils et de moyens concrets pour lever la difficulté ciblée.
Le coaching de soutien, pour bénéficier d’une écoute bienveillante
Comme son nom le laisse supposer, le coaching parental de soutien vise à offrir un espace d’écoute empathique. Souvent stressés, anxieux, épuisés, dépassés par les événements, les parents d’enfants DYS en viennent à douter de leur capacité à être de bons parents. Cette spirale est aussi néfaste pour leur enfant que pour eux-mêmes.
Face à ces difficultés, le rôle du coach est de proposer un temps d’écoute et de soutien pour les aider à faire leur deuil de l’enfant parfait. Une fois cette phase actée (et digérée), ils pourront enfin réagir de manière positive et s’inscrire dans une démarche d’accompagnement face à leurs difficultés d’apprentissage.
Le coaching de guidance parentale, pour asseoir leur rôle éducatif
Avec un spectre plus large que la seule résolution d’un problème, la guidance parentale aide à la mise en place de nouvelles stratégies d’apprentissage et/ou d’éducation : généralement, cet accompagnement est réalisé avec tous les professionnels de santé qui suivent l’enfant (psychologues, pédopsychiatres, orthophonistes, ergothérapeutes, etc.).
L’objectif est, ici, de guider les parents dans leur rôle éducatif, en leur dispensant des conseils, afin qu’ils acquièrent des outils, des compétences et des techniques, adaptés aux besoins de leur enfant. La guide parentale vise aussi bien à favoriser l’épanouissement de ce dernier que la communication familiale.
N’hésitez pas à vous rapprocher des coachs de la plateforme Ora Visio : spécialisés dans les troubles neurodéveloppementaux, ils connaissent parfaitement leurs enjeux. Enfin, sachez que se faire accompagner par des professionnels est le meilleur moyen d’aider son enfant DYS, TSA (Troubles du Spectre Autistique) et TDAH (Troubles Déficitaires de l’Attention avec ou sans Hyperactivité).