Quelle que soit leur nature, les troubles DYS affectent durablement les apprentissages des enfants concernés. Au-delà des séances de rééducation avec un orthophoniste, certains aménagements peuvent être recommandés par un ergothérapeute, à l’image de l’utilisation d’un ordinateur en classe comme à la maison. Explications.
L’ordinateur pour soulager les contraintes des enfants DYS
À l’heure où le temps d’écran est une lutte de chaque instant pour les parents, les ergothérapeutes peuvent être amenés à recommander l’utilisation d’un ordinateur pour les enfants DYS.
Avec cet outil, le dysgraphique n’a plus à se préoccuper de la qualité de son écriture, le dyspraxique ne s’interroge plus sur la bonne tenue de son stylo et le dysorthographique ne se concentre plus sur la manière dont il doit écrire les mots.
Bien sûr, un bilan en ergothérapie est absolument nécessaire pour évaluer les capacités de l’enfant à utiliser l’ordinateur et identifier les logiciels, dont il aura besoin. Par exemple, il peut s’agir d’un logiciel de dactylographie, avec la matérialisation en couleur des touches ou un logiciel de géométrie, pour libérer l’enfant des difficultés des tracés à opérer.
Les 3 axes de travail sur l’ordinateur de l’ergothérapeute
Spécialiste des stratégies de contournement pour les enfants DYS, l’ergothérapeute vise à améliorer la vie scolaire et familiale de son patient : le recours à l’ordinateur est un aménagement régulièrement suggéré.
Mais il ne suffit pas de l’introduire simplement dans le quotidien de l’enfant, le professionnel articule quelques séances autour de cet outil, pour qu’il s’en saisisse et ne subisse pas sa mise en place.
S’il s’adapte évidemment à l’âge et aux compétences de chaque enfant, l’ergothérapeute travaille sur 3 axes fondamentaux :
- Connaître: découverte du fonctionnement global de l’ordinateur (savoir le démarrer et l’éteindre, le charger, utiliser la souris, les paramètres, etc.) ;
- Apprendre: utilisation et maîtrise du clavier par le biais d’activités et de jeux ;
- Savoir utiliser les logiciels préconisés dans le bilan.
Les démarches pour intégrer l’ordinateur en milieu scolaire
Suite au bilan ergothérapique, recommandant l’utilisation de l’ordinateur en classe, les parents doivent faire des démarches auprès de la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées).
Concrètement, il leur faut déposer une « demande de matériel pédagogique » dans le cadre d’un PPS (Projet Personnalisé de Scolarisation). Si la demande est validée, les parents n’auront plus qu’à venir récupérer l’ordinateur et les logiciels suggérés dans le bilan.
Notez que dans le cadre d’un PAP (Plan d’Accompagnement Personnalisé), il est utile de notifier l’outil à la MDPH : comme il s’agit d’une aide proposée par l’équipe enseignante, l’enfant doit utiliser son ordinateur personnel.
N’hésitez pas à discuter de cet aménagement avec l’orthophoniste de votre enfant, qui ne manquera pas de vous recommander un ergothérapeute, pour entamer le bilan requis pour l’utilisation de l’ordinateur en classe. À titre indicatif, vous pouvez aussi vous rapprocher d’un professionnel de la plateforme Ora-Visio, pour lancer vous-même ce changement sous l’œil avisé d’un ergothérapeute spécialisé dans les troubles DYS.