L’anxiété est une réponse normale à un sentiment de malaise, de détresse, voire de peur. Si elle est classique à certaines étapes du développement d’un enfant, elle devient pathologique lorsqu’elle perturbe notablement son quotidien. Les manifestations de l’anxiété peuvent varier d’un individu à l’autre (modification soudaine du comportement, troubles du sommeil symptômes somatiques, besoin excessif d’être rassuré…). Si la psychologie peut apporter une aide salutaire, l’hypnothérapie aussi…
L’hypnose Ericksonienne pour les troubles anxieux
L’hypnose Ericksonienne est la branche de l’hypnose thérapeutique la plus influente et la plus répandue : mise en lumière par Milton Erickson, elle s’appuie sur les ressources intérieures du patient, souvent inexploitées, pour trouver une solution à son problème. Face aux troubles DYS, elle ne soigne pas, mais elle permet d’améliorer les capacités de l’enfant pour mieux gérer ses symptômes, parmi lesquels figure très souvent l’anxiété.
Avec cette méthode, l’hypnothérapeute peut déclencher 5 bienfaits : identifier les causes profondes de l’anxiété, aider l’enfant à s’ancrer dans le moment présent, stimuler une visualisation positive, diminuer les effets physiques anxieux et favoriser la confiance en soi.
Comment l’hypnothérapeute déclenche-t-il ces bienfaits ?
Au cours de la séance d’hypnothérapie, le professionnel va travailler à l’identification des causes de l’anxiété chez l’enfant DYS. Plongé dans un état de transe hypnotique ou de relaxation, tout en demeurant conscient, le patient va être plus réceptif aux suggestions et aux stimulations visant à faire émerger des pensées et des sentiments enfouis dans son inconscient.
Si l’anxiété de l’enfant est générée par la peur d’événements futurs – ce qui peut se traduire physiquement par des crises de panique ou d’angoisse, il va l’aider à mieux s’ancrer dans le présent. Il va travailler ses sensations, sa respiration et sa position dans l’espace pour qu’il y trouve un repère lorsque le stress augmente.
L’anxiété est souvent motivée par de fausses croyances ou des pensées négatives : l’hypnothérapeute va donc travailler à la visualisation de situations positives pour améliorer immédiatement l’humeur, renforcer le sentiment d’espoir et de motivation sur le long terme.
Contre les effets physiques du stress, le professionnel peut recommander à un enfant DYS de relâcher la tension avec des exercices de sophrologie pour mieux contrôler les réponses physiologiques à l’anxiété.
Enfin, pour améliorer la confiance en soi, l’hypnothérapeute s’appuie sur de nombreux outils et techniques pour la restaurer.
Contactez un hypnothérapeute Ora Visio pour votre enfant DYS
Dans tous les cas, il faut bien garder à l’esprit que l’hypnose est sans danger pour un enfant (et un adulte) : il reste conscient tout au long de la séance et il continue à percevoir ce qui l’entoure. Comme c’est l’intérêt de l’enfant qui prime, le professionnel demande souvent au début de chaque séance s’il désire qu’il y ait un de ses parents à ses côtés ou non.
N’hésitez pas à vous rapprocher des hypnothérapeutes de la plateforme Ora Visio, spécialisés dans les troubles DYS : ils sauront vous expliquer leur démarche et les bienfaits qu’ils peuvent apporter à votre enfant !