Les rituels permettent d’instaurer des habitudes et d’automatiser les pratiques. À la maison, ils permettent de guider les enfants vers l’autonomie : mettre la table et la vaisselle dans l’évier, se déchausser avant de rentrer, ranger sa chambre avant de dormir, etc. S’ils peuvent être assimilés à de la contrainte et susciter un certain rejet de l’enfant, ces rituels contribuent à le rassurer. Dans l’apprentissage de l’écriture, leur place est tout aussi essentielle à sa construction…
Les rituels dans l’apprentissage de l’écriture
Consultés pour des difficultés liées à l’écriture, voire un soupçon de dysgraphie, les graphothérapeutes constatent souvent que la cause des problèmes vient de l’absence de rituels associés. Les enfants se retrouvent sans repères alors qu’ils devraient être enseignés dès la première année de maternelle.
Il existe plusieurs types de rituels chargés de soutenir l’apprentissage de l’écriture :
- La préparation des doigts et le développement des muscles de la main ;
- L’automatisation de la posture d’écriture ;
- La conscientisation de l’écriture manuscrite ;
- Etc.
Exemples de rituels à mettre en place à l’école ou à la maison
La préparation des doigts à l’écriture
De nombreux graphothérapeutes sont sollicités pour une rééducation de l’écriture et constatent que les enfants ont simplement des difficultés à bouger les doigts. Les spécialistes réalisent alors des exercices de motricité fine comme la marche des doigts en avant ou en arrière. Des exercices simples, mais s’ils sont effectués quotidiennement, ils permettent aux enfants de faire des progrès incroyables rapidement.
La bonne posture pour écrire
À la maison, il est essentiel d’instaurer des rituels quant à la posture requise pour écrire en ayant un mobilier adapté à la taille de l’enfant. La hauteur de la table doit favoriser un angle droit avec des coudes placés à proximité du tronc ; la chaise, quant à elle, doit permettre de poser ses pieds à plat par terre ou sur un marche-pied. À l’école, les rituels se mettent en place normalement pour leur apprendre à tenir le crayon ou à déplacer leur bras.
Les rituels d’écriture manuscrite
Au CP, les enseignants instaurent des rituels pour consolider les compétences en production d’écrit. Il peut y avoir le rituel de la copie sur plusieurs supports (ardoise, lettres mobiles, cahiers, sable, etc.) ou celui de la transcription (majuscules d’imprimerie, lettres scriptes et lettres cursives). Avec des cartes à écrire associant un mot et une image, il est possible de stimuler la créativité dans la production d’écrits, tout en soulageant la mémoire et en vérifiant l’orthographe…
En consultation, les graphothérapeutes constatent souvent que les difficultés d’écriture relèvent d’un manque d’automatismes ou de rituels insuffisamment ancrés chez l’enfant. La rééducation passe alors par la réalisation d’exercices appropriés pour retrouver un geste d’écriture correct et le plaisir associé. Même en cas de dysgraphie, la place des rituels reste primordiale pour soulager les symptômes du trouble.
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