La gym des doigts des graphothérapeutes

La gym des doigts des graphothérapeutes

Qu’il s’agisse de dysgraphie ou de simples difficultés à écrire, les graphothérapeutes proposent des exercices de motricité fine pour tonifier les muscles de la main et des doigts. Réalisables en tout lieu, ils vont contribuer au développement de leur aisance et de la qualité du geste. En effet, les professionnels ont souvent observé que les enfants qu’ils suivent en rééducation peinent à bouger leurs doigts.

Quels sont les objectifs de la gym des doigts ?

Les graphothérapeutes préconisent des exercices de motricité fine ludiques afin d’aider l’enfant à percevoir, à ressentir les muscles et les mouvements de ses doigts. Au-delà de l’amélioration de sa coordination, cette gym favorise la concentration, la précision, mais aussi le rythme et la souplesse.

Ces exercices sont réalisables en cabinet avec les professionnels, mais aussi en classe avec les enseignants ou encore à la maison, avec les parents. Il suffit que les enfants soient en position assise, les pieds bien à plat au sol pour les pratiquer.

Notez que la régularité est essentielle pour pouvoir observer des résultats : idéalement, il faudra exécuter 3 petits exercices par jour pendant un mois – ce qui ne devrait pas prendre plus de 5 à 10 minutes par jour.

Quels exercices de gym pour les doigts faire ?

Au-delà des exercices du poing, du 8 couché, de la marche et du piano détaillés dans un autre article, il existe d’autres exercices de gym des doigts pour varier les plaisirs et tonifier ses muscles de manière ludique. En voici 7 autres :

  • Les griffes de chat : Posez les deux mains à plat sur le bureau et ramenez doucement les doigts pour former un poing serré, avant de les retendre et de retrouver la position initiale. À faire 3 à 5 fois.
  • Les pichenettes : placez le bout de l’index derrière le pouce et exercez une pression afin de donner un coup léger du bout des doigts. Répétez l’opération avec le majeur, l’annulaire et l’auriculaire de chaque main.
  • La petite balle : faites rouler une petite balle sous la main en commençant par la paume, puis en allant jusqu’au bout de chaque doigt et en veillant à revenir systématiquement sous la paume à chaque fois.
  • La prière: pressez les mains jointes l’une contre l’autre et appuyez de toutes vos forces, avant de relâcher. À faire 3 à 4 fois.
  • La petite boule: positionnez vos mains jointes et écartez-les doucement en ne laissant que le bout des doigts en contact, avant de revenir à la position initiale. À faire 3 ou 4 fois.
  • Le massage: tirez sur chacun de vos doigts et massez-les individuellement.
  • Les bisous: touchez du pouce chacun de vos doigts avec la main dominante puis avec l’autre, avant de le faire simultanément.

 

Ces exercices favorisent la mobilité de vos doigts – ce qui ne manquera pas d’améliorer le geste graphique. Si vous avez besoin d’un encadrement professionnel, n’hésitez pas à contacter un graphothérapeute de la plateforme Ora Visio !

2025-04-03T09:12:26+00:003 avril 2025|Graphothérapie|
Chargement...