Le trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité est une pathologie multifactorielle, affectant entre 3 et 5 % des enfants en âge scolaire.
Dès lors, plusieurs questions se posent :
⇨ est-ce un trouble constitutionnel ?
⇨ est-ce un trouble secondaire et réactionnel ?
- Si les symptômes sont présents dans n’importe quel contexte ( familial, scolaire…) et depuis toujours : il s’agit d’un trouble constitutionnel et l’on s’oriente vers un TDAH.
- Si les symptômes sont intermittents et/ou d’apparition récente : il s’agit d’un trouble secondaire, situationnel. Par son hyperactivité, un enfant fera face à une situation qui ne lui convient pas ( exigences trop hautes à l’école, ennui scolaire (précocité?), troubles d’apprentissage (dys?)
Le diagnostic
Le diagnostic porte sur :
- Un entretien avec les parents
Les symptômes examinés : difficultés de concentration, impulsivité, agitation psychomotrice,mauvaise estime de soi,labilité émotionnelle, colère, irritabilité , antécédents familiaux d’hyperactivité.
- Un entretien avec l’enfant
Évaluation du retentissement du trouble (mal-être, enfant en échec, victime?) , l’observation en situation qui permet d’apprendre à écouter et à voir, constitue une grande aide au diagnostic.
- Information des tiers
Différents comptes-rendus d’examens, carnet de santé
- Différents examens
Examen psychologique (WISC…) : pour mettre en lumière les capacités de l’enfant mais également ses fragilités
Examen orthophonique : pour explorer les différents versants de la communication et du langage (expressif et réceptif), phonologie, vocabulaire, praxies bucco-faciales,morphosyntaxe mais également mémoire auditivo-verbale
Examen orthoptique : pour évaluer la coordination visuo-spatiale, les poursuites et les saccades oculaires
Examen neuropsychologique : pour explorer les fonctions cognitives spécifiques (fonctions exécutives, mémoire de travail, attention, inhibition…)
Les symptômes
→ Inattention
- Ne parvient pas à prêter attention aux détails, fautes d’étourderies dans les devoirs scolaires
- Difficultés à soutenir son attention dans le travail ou dans les jeux
- Semble ne pas écouter lorsqu’on lui parle
- Ne se conforme pas aux consignes ou à mener à terme ses devoirs scolaires ( sans que cela soit dû à un comportement d’opposition)
- Difficultés à s’organiser dans ses activités
- Perd souvent le matériel nécessaire à son travail ou à ses activités
- Se laisse facilement distraire par des stimuli extérieurs
- Nombreux oublis dans la vie quotidienne
→ Impulsivité
- Difficultés à attendre son tour
- Interrompt souvent les autres
- Répond à une question avant même qu’elle soit finie d’être formulée
→ Hyperactivité
- Agit souvent comme s’il était “monté sur ressorts”
- Se lève souvent en classe ou dans d’autres situations , où l’enfant est supposé rester assis
- Remue souvent les mains, les pieds, se tortille sur sa chaise
Enfant TDAH et l’école
La bonne intégration d’un enfant TDAH est tout à fait réalisable grâce à la mise en place d’une pédagogie différenciée qui associera les parents au suivi régulier du travail scolaire et à la gestión des comportements de l’enfant. Celle-ci impliquera une collaboration étroite entre l’enseignant(e), l’enfant et les parents.
Il est important d’impliquer l’école dans la reconnaissance et la prise en compte des besoins spécifiques de l’enfant avec TDAH. Ainsi, il est nécessaire de convaincre, informer et soutenir l’enseignant dans la mise en oeuvre d’une pédagogie différenciée adaptée à l’enfant.
La relation doit se baser sur une confiance réciproque et l’information constructive.
Dans ce triangle relationnel ,parents-enfant-enseignant, l’enfant avec TDAH, trouvera le soutien et les repères nécessaires pour bâtir son identité d’élève à part entière, malgré ses difficultés et parfois ses souffrances. Il trouvera les ressources nécessaires pour s’investir et être acteur de ses apprentissages.
Impliquer la direction de l’école pour reconnaître et pérenniser les besoins particuliers de l’enfant avec TDAH est essentiel. En effet, le directeur d’école est institutionnellement responsable de la prise en compte des élèves à besoins particuliers. Pour ce faire, il dispose de l’autorité de decisión d’organiser des équipes éducatives (qu’il préside) et d’y inviter tous les professionnels susceptibles d’aider l’enfant TDAH dans sa scolarité.
Aspects pédagogiques au quotidien
Gérer-Positiver-Structurer (méthode GPS)
Lors de crises de colère s’il y en a : isoler l’enfant dans un lieu présentant un environnement calme, le bloquer dans ses bras.
Si possible, apprendre à éviter les crises, apprendre à désamorcer le mécanisme qui entraîne la crise. Prendre petit à petit du recul sur les événements qui précèdent la crise et situer ce qui va être déclencheur, de façon à contourner ou à prévenir. Faire prendre conscience à l’enfant de ce qui le met dans cet état.
Positiver et mettre l’accent sur les comportements positifs. Faire des compliments, des feedbacks positifs, mettre de l’humour dans le discours, leur apprendre l’auto-dérision (savoir rire de ses excès)
Structurer et mettre en place des rituels. Découper le temps et les tâches (une seule demande à la fois).
Leur apprendre à réfléchir avant d’agir, énoncer des demandes claires, donner des limites. Etre régulier et clair.
Faire front ensemble au sein du couple.