Coaching parental : 3 astuces d’organisation pour les devoirs

Coaching parental : 3 astuces d’organisation pour les devoirs

Quelle que soit la nature du trouble DYS (dyslexie, dyscalculie, dyspraxie, dysorthographie…), votre enfant souffre de difficultés dans l’organisation et peut rapidement vivre les devoirs à la maison comme un cauchemar. Heureusement, voici quelques astuces de coaching parental pour vous permettre d’adopter la bonne méthodologie et convenir d’une organisation, ensemble. En effet, créer une habitude et des automatismes permet à l’enfant d’exécuter ces tâches avec moins d’énergie…

Astuce n°1 :  Faites un emploi du temps avec des codes couleurs

Attribuez une couleur à chaque matière scolaire et déclinez-la sur le matériel dédié (classeur, cahier, pochettes plastiques, etc.). Idéalement, investir dans un meuble à tiroirs, pour respecter ce code couleur dans le rangement du matériel et des cours. À défaut, pensez à des bannettes colorées…

Pour les dyslexiques et dysorthographiques, n’hésitez pas à créer un emploi du temps avec des pictogrammes colorés, pour identifier plus rapidement la matière. Pour les dyspraxiques, n’hésitez pas à coller une bande de velcro sur son bureau, pour scotcher la trousse et l’éviter de tomber.

Astuce bonus : Vous pouvez aussi colorier son emploi du temps papier, avant qu’il puisse rapidement identifier les cours qu’il aura le lendemain.

Astuce n°2 : Préparez des listes de tâches

Pour accompagner votre enfant dans la préparation de son sac d’école, préparez une liste à cocher du matériel à prendre, pour chaque matière (avec image, si besoin). Par exemple, pour les mathématiques, prendre le cahier rouge, le livre rouge, l’équerre, le compas, la calculatrice, etc.

Dans le même esprit, vous pouvez préparer une liste de tâches à effectuer pour un type d’exercice. Par exemple, s’agissant de l’étude d’un texte en français, lire le titre, lire les questions demandées à la fin du texte, lire le texte, marquer les mots inconnus, chercher leur sens, imaginer l’histoire contée dans sa tête, relire les questions demandées, etc.

Astuce bonus : Plastifiées, ces listes peuvent être utilisées plusieurs fois !

Astuce n°3 : Structurez le temps des devoirs

Attribuez un temps à chaque tâche, pour permettre à votre enfant DYS de mieux se concentrer. À l’image de tout autre enfant, il est recommandé de limiter le travail à 20 minutes, avant de s’octroyer une pause de 5 minutes. Et si vous deviez organiser 4 sessions de suite, prévoyez une plus importante « récréation » ensuite…

Astuce bonus : Comme la méthode Pomodoro, à l’origine de cette technique de gestion du temps de concentration, utilisez un minuteur de cuisine !

 

Le saviez-vous ? La guidance parentale apporte des solutions pratiques, pour améliorer vos relations avec votre enfant DYS : gagnez en sérénité et apportez-lui une véritable aide, en adoptant les préceptes d’une dynamique plus saine ! Si vous avez envie de tester cette approche, rendez-vous sur la plateforme Ora Visio, pour prendre rendez-vous avec des spécialistes de la guidance parentale en ligne pour les enfants DYS. C’est la meilleure façon de vous faire une idée, à la fois rapide et précise, de leur expertise.

2023-05-23T12:39:45+00:0023 mai 2023|Guidance Parentale|
Chargement...