Les symptômes du Trouble Déficitaire de l’Attention, avec ou sans Hyperactivité (TDAH) rendent difficiles les apprentissages. Portés à la procrastination, les enfants peinent à s’autodiscipliner et à mettre en place une organisation efficace. Pourtant, elle sera absolument nécessaire pour la poursuite et la réussite de ses études. Dès lors, mieux vaut prendre le plus rapidement possible de bonnes habitudes de travail. Voici 3 principes pour aider vos enfants TDAH à mieux s’organiser au quotidien.
Principe 1 : ce qui n’est pas écrit n’existe pas
Comme le TDAH impacte l’attention, il impacte aussi sa mémoire. La première stratégie de compensation à mettre en place est de l’obliger à noter immédiatement les informations à retenir. Forcer son cerveau à se souvenir de quelque chose, tout en se concentrant sur les tâches actuelles, augmente immanquablement et surtout inutilement sa charge mentale. Le risque d’oubli est trop important.
Pour lever ce risque, fournissez à votre enfant un cahier sur lequel il pourra noter toutes les informations à retenir. Il devra rester accessible tout le temps, dans le sac à dos, près du lit, dans la voiture, etc. Dès lors, si ce n’est pas écrit, cela n’existe pas ! Au fil du temps, cette pratique deviendra naturelle et il pourra s’y référer pour contrer les risques d’oublis.
Principe 2 : chaque semaine, une liste des tâches à faire
L’enfant TDAH peine à entamer ou à terminer ses tâches. Et comme il ne sait pas par où commencer, le temps file sans que l’activité avance. Pour compenser cette difficulté, il convient d’établir, chaque semaine, une liste de tâches à accomplir. Elle peut être écrite sur papier ou réalisée à l’aide d’un logiciel.
Idéalement, il convient d’en créer deux simultanément : la première pour l’école, la seconde pour la vie quotidienne. Affichées sur des endroits visibles comme le réfrigérateur, le miroir de la salle de bain ou la porte d’entrée, elles agissent comme un rappel automatique pour l’enfant TDAH. Une fois l’activité effectuée, il pourra allégrement la rayer et s’enorgueillir du travail accompli.
Notez que vous pouvez intégrer un système de cotation pour prioriser les tâches, même s’il est succinct au départ, cela deviendra essentiel avec les années et la vie professionnelle.
Principe 3 : chaque outil a sa place
Il existe de nombreux outils susceptibles d’aider le quotidien de votre enfant TDAH, mais une fois qu’il en adopte un, il est essentiel de ne pas le changer. Même si la nouveauté est attractive, tout changement implique de tout recommencer à zéro (l’apprivoiser, l’intégrer dans sa routine/utilisation, etc.).
Lorsqu’il aura trouvé ses outils, il devra déterminer leur place, un endroit facile à retrouver et facile d’accès. Au même titre que les objets du quotidien tels que les clés, les lunettes, la carte de bus, etc. Cette organisation suppose de planifier systématiquement deux moments chaque jour : le premier pour prendre les outils/objets de la journée, le second pour les redéposer au même endroit pour le lendemain.
Ces 3 principes constituent le socle d’une première organisation pour votre enfant TDAH. Au fil de son parcours scolaire et professionnel, il devra les étoffer et les faire évoluer pour intégrer de nouvelles données et exigences. N’hésitez pas à demander conseil auprès d’un coach TDAH pour vous aider à poser ses bases le plus rapidement possible.