À tout moment dans son parcours scolaire, un enfant peut rencontrer des difficultés. Il peut s’agir d’un simple retard dans ses apprentissages ou d’un trouble plus durable (dyslexie, dyscalculie, dysorthographie, dysphasie…). Dans tous les cas, la communication entre les parents et les enseignants est primordiale, pour garantir le bien-être de l’enfant à l’école et son développement global. Découvrons ensemble comment la mettre en place.
Pourquoi faut-il parler des difficultés scolaires avec l’enseignant ?
Qu’il bénéficie déjà d’un aménagement spécifique (PAP – Plan d’Accompagnement Personnalisé, PPS – Projet Personnalisé de Scolarisation, etc.) ou non, un enfant en difficulté scolaire doit faire l’objet d’une attention particulière.
Les parents sont encouragés à ouvrir un canal de communication régulier avec son ou ses enseignant(s) afin de :
- Surveiller ses progrès académiques: informés de ses forces et de ses faiblesses, les parents peuvent, le cas échéant, mieux cibler le soutien scolaire à lui apporter ;
- Détecter des problèmes plus profonds: avec un suivi attentif et régulier, il est possible d’identifier précocement des troubles de l’apprentissage (DYS), du comportement ou autres problèmes personnels ;
- Renforcer la confiance : autour d’un langage commun, nourri par des échanges fréquents entre les enseignants et les parents, l’enfant évolue dans un climat serein, potentiellement source de motivation pour lui ;
- Personnaliser l’enseignement: à l’écoute des observations parentales, les enseignants peuvent adapter leur enseignement à ses besoins et transmettre des outils et aménagements à opérer à la maison.
Comment maintenir la communication avec l’enseignant ?
Traditionnellement, les établissements organisent une rencontre parents-enseignants à début de chaque rentrée scolaire. Ce rendez-vous individuel est idéal pour échanger sur les difficultés de votre enfant, exprimer vos préoccupations de parents et poser des questions sur la meilleure manière de l’accompagner.
Face aux nombreux élèves qu’un enseignant doit suivre, la communication par e-mail reste la plus indiquée, pour respecter leur emploi du temps et autres priorités personnelles.
Sachez qu’il est possible d’établir un calendrier régulier de communication avec les enseignants, pour évoquer ses évolutions. Par exemple, à raison d’une fois par mois, faire un point sur ses notes, ses évaluations et ses devoirs, pour initier une discussion pertinente et, le cas échéant, fixer de nouveaux objectifs.
Enfin, en tant que parent, il est impératif de rester ouverts à leurs commentaires et respectueux de leur point de vue : c’est la condition sine qua none d’une collaboration, aussi harmonieuse que fructueuse pour votre enfant.
Sur la base de ces échanges, vous pourrez l’orienter vers un soutien scolaire personnalisé, à l’image de ceux proposés sur la plateforme Ora-Visio. Disponibles en ligne, des professionnels proposent des cours adaptés aux élèves en échec scolaire, à travers des méthodes innovantes. N’hésitez pas à prendre contact avec eux pour en savoir davantage.