La guidance parentale est un accompagnement professionnel destiné à renforcer les compétences des parents, par des actions de conseil, d’aide ou de soutien. Au même titre que les programmes définis pour les enfants Dys, il existe des programmes pour gérer les enfants avec un trouble du spectre de l’autisme (TSA). Présentation des principaux objectifs de ces dispositifs.
Objectif d’informer : Expliquer le TSA aux parents
Selon l’INSERM, il y aurait en France 700 000 personnes TSA, dont 100 000 âgées de moins de 20 ans. Si le diagnostic est une étape importante, il ne peut être un but en soi – notamment pour les parents.
Derrière la guidance parentale, il y a plusieurs catégories de professionnels (psychologue, orthophoniste, psychomotricien, infirmier, éducateur…) qui peuvent expliquer aux parents les enjeux du TSA.
« Les troubles peuvent être variés d’un individu à l’autre. C’est pour cette raison qu’on parle de spectre. Mais en règle générale, le trouble neurodéveloppemental affecte surtout les interactions sociales et la communication, » précise Julie Carrascosa et de Charlène Stacchetti, toutes deux éducatrices spécialisées[1].
Sous l’éclairage de ces professionnels, les parents comprennent mieux la nature des difficultés de leur enfant.
Objectif de former : Apprendre à soutenir le développement des compétences
En Occitanie, le dispositif DIAD (Dispositif d’Intervention Autour du Diagnostic) place les parents au cœur de la prise en charge d’un enfant avec TSA.
Au cours d’une séance de 1h30 tous les 15 jours, en présentiel ou en téléconsultation, les parents expriment leurs besoins et attentes. Les professionnels leur délivrent des outils et des compétences spécifiques pour qu’ils deviennent des co-thérapeutes pour leur enfant.
« Après une déroute totale suite au diagnostic de notre petit garçon, le dispositif DIAD nous a été d’une aide précieuse. En effet, grâce à la bienveillance, la patience et l’aide des praticiens, nous arrivons désormais à communiquer, à comprendre et à aider notre fils à avancer et évoluer au quotidien. Nous sommes désormais plus apaisés et vivons des moments forts que nous n’aurions jamais imaginé possibles ! » (Maman de S., 2 ans)[2]
Où trouver un programme de guidance parentale TSA ?
Au sein même du dispositif DIAD, il existe plusieurs programmes de guidance parentale TSA, au contenu dicté par l’évaluation spécifique des besoins de l’enfant et des parents. Pour cela, il réalise un bilan éducatif personnalisé, effectué par les infirmiers. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre département pour savoir s’il existe des dispositifs similaires dans votre secteur.
À défaut, sachez que la plateforme Ora Visio réunit des professionnels spécialisés sur les troubles des apprentissages, les troubles de l’attention ainsi que les TSA. Disponibles en téléconsultation, ils pourront d’ores et déjà lever vos premières interrogations, voire vous prendre en charge pour vous aider à mieux accompagner votre enfant au quotidien.
[1] Citation : https://www.la-seyne.fr/autisme-de-la-guidance-parentale/
[2] Citation : https://www.chu-montpellier.fr/fileadmin/medias/Publications/guidance-DIAD-CRA-2020.pdf