Très utilisée au cours de la grossesse, l’haptonomie repose sur la croyance que le toucher à la fois conscient et intentionnel peut influencer de manière significative le développement émotionnel et physique. Mais ce contact tactile est aussi préconisé à tous les stades de la vie, en soutien du traitement de différentes pathologies ou troubles. Présentation.
Quel est le rôle de l’haptonomie ?
L’haptonomie part du postulat que le contact tactile est un moyen fondamental de communication émotionnelle. Cette discipline vise à promouvoir le bien-être, la sécurité émotionnelle et la compréhension mutuelle par le biais d’une interaction physique sans connotation érotique. Ce toucher est rempli d’affection, à la fois respectueux, généreux et sincère.
Pionnier dans le développement de l’haptonomie, Frans Veldman a totalement révolutionné le lien entre le soignant et le patient. Ses travaux ont mis en lumière la valeur d’un toucher, comme moyen de communication non verbal essentiel à la création d’un lien affectif. Aujourd’hui, ses méthodes sont appliquées en périnatalité comme en soins palliatifs, mais aussi dans l’éducation ou toute rencontre inter-humaine.
Résolument transdisciplinaire, cette science de l’affectivité se pratique à tous âges, accompagnant ses patients dans leurs difficultés psychiques : phobie scolaire, hyperactivité, hypersensibilité, autisme, etc.
Comment l’haptonomie peut-elle aider les DYS, TDAH ou TSA ?
L’haptonomie vise à développer un sentiment de sécurité et de confirmation de soi invitant le patient à se considérer comme une personne unique et entière. Elle fait appel à son désir et à son plaisir de vivre.
Traditionnellement, la première séance sert à faire connaissance et les 4 suivantes à découvrir l’haptonomie. À travers un toucher subtil et adéquat, cette approche procure un sentiment de sécurité intérieure et de bien-être profond, favorisant l’épanouissement, la confiance, la force et la joie. À l’issue de ce premier travail, le professionnel évalue avec son patient le besoin de poursuivre ou non les séances.
Dans la mesure où l’haptonomie est destinée à réduire le stress et l’anxiété et à améliorer la confiance en soi, elle est préconisée pour les enfants atteints de troubles DYS, de Troubles Déficitaires de l’Attention avec ou sans Hyperactivité (TDAH) ou souffrant de TSA (Trouble du Spectre Autistique).
De l’haptonomie à l’haptopsychothérapie, quels enjeux ?
Appliquée à la psychothérapie, elle peut offrir une approche complémentaire à la thérapie par la parole : l’haptopsychothérapie s’adresse ainsi à toutes personnes qui butent sur une part de leur existence.
Les séances seront aménagées en fonction des difficultés et des symptômes pour se positionner correctement et approcher un enfant autiste ou apaiser un enfant hyperactif. L’objectif commun de cette approche étant de l’aider à développer ses potentialités, tout en soutenant et guidant ses parents.
N’hésitez pas à vous rapprocher d’un psychologue de la plateforme Ora Visio pour discuter de cette approche avec lui et recueillir ses précieux conseils. Spécialisés dans les troubles DYS TDAH et TSA, ils sont particulièrement au fait de leurs difficultés et symptômes et feront tout pour leur permettre de les alléger et améliorer ainsi leur quotidien.