L’hypnose fait l’objet de nombreuses idées reçues, parmi lesquelles figure celle qu’elle ne convient pas aux enfants. Pourtant, ce public est, au contraire, particulièrement réceptif à cette approche thérapeutique – notamment grâce à leur grande imagination, un super pouvoir que le professionnel n’hésite pas à utiliser pour l’aider à affronter ses difficultés. Explications.
Pourquoi consulter un hypnothérapeute ?
Lorsqu’un enfant ne se sent pas bien, les parents agissent pour qu’il aille mieux, en partageant leur propre expérience, en récoltant les conseils avisés d’amis ou en recherchant sur Internet des ressources informationnelles pour affronter la situation.
Mais lorsque la souffrance perdure, les parents peuvent se tourner vers un hypnothérapeute : la consultation est thérapeutique pour tous, car elle leur apporte l’apaisement lorsqu’émerge une explication, une émotion ou une condition (DYS, TDAH, HPI…).
Grâce au professionnel, l’enfant est écouté, soutenu, reconnu dans son mal-être. Il va voir progressivement diminuer son stress et toutes les inquiétudes qui naissent parfois dans la vie quotidienne, en comprenant et en acceptant ses difficultés…
La métaphore, couramment utilisée en hypnothérapie
L’hypnose chez l’enfant s’appuie sur l’imagination pour apaiser, relâcher la pression et mettre la conscience au repos. Pour l’aider dans des situations délicates, le professionnel utilise la métaphore qui va donner une image à une émotion, une sensation, un ressenti et lui donner les moyens d’agir sur elle.
Cela peut se traduire par des fils d’amour dans les moments de séparation, une bulle imaginaire pour réduire son anxiété, la montée en montgolfière pour l’endormissement ou encore une crème magique contre la douleur.
Par exemple, si le chagrin est assimilé à une blessure, l’enfant pourra mieux le comprendre en visualisant les étapes : au début, cela saigne, c’est rouge et cela fait mal, mais, au fil des jours, la peau guérit, la douleur reflue et l’on se sent mieux. Bien sûr, la blessure peut laisser une fine cicatrice, mais on apprend à vivre avec…
Les supers pouvoirs de l’imagination chez l’enfant
Sans préjugé et sans barrière, l’hypnose fonctionne très bien chez l’enfant : pendant 45 minutes à 1 heure, il joue, fait des activités créatives, des exercices de relaxation, des mises en situation, etc.
À chaque fois, les métaphores utilisées l’emmènent dans un monde imaginaire dans lequel il accède à ses supers pouvoirs : celui de se relaxer, de se concentrer, de s’endormir, etc.
Grâce à ces « explorations », l’enfant prend conscience de ses ressources intérieures et peut mieux s’adapter à toutes sortes de situations de la vie quotidienne. Progressivement, il peut retrouver confiance en lui.
Quelle que soit la nature du problème (énurésie, troubles du sommeil, troubles anxieux, troubles DYS…), n’hésitez pas à vous rapprocher d’un hypnothérapeute de la plateforme Ora-Visio : prenez le temps d’échanger avec lui sur la pertinence d’une consultation et laissez-lui vous présenter comment il peut aider votre enfant.