Stages
Stages de réussite pour les enfants en difficultés durant les vacances scolaires.
Ateliers
Cours collectifs pour les enfants en difficultés tout au long de l’année (hors vacances scolaires).
L’élementaire
Découvrez le détail des programmes de Français et de Mathématiques pour chaque classe de l’élémentaire, ainsi que les attentes à la fin de chaque année dans ces matières.
LA CLASSE DE CP
Dans le cycle 2, des apprentissages fondamentaux, la classe de CP propose aux élèves 10h30 de français chaque semaine : c’est la principale matière étudiée dans cette classe, avec les mathématiques (5h hebdomadaires). L’objectif consiste à travailler l’oral, la lecture, l’écriture et la langue française.
Au cours de la première année du cycle 2, les mathématiques occupent 5h sur les cours délivrés en CP, chaque semaine, soit deux fois moins que le français (10h30). Dans cette matière, l’objectif de cette classe est de connaître et comprendre les nombres, savoir les écrire et faire le calcul de petites quantités.
LA CLASSE DE CE1
La classe de CE1 est au cœur du cycle 2, après le CP et avant le CE2. À l’issue des 10 heures de Français hebdomadaires (matière prépondérante, avec les 5 h de mathématiques), l’élève doit poursuivre ces apprentissages fondamentaux pour entrer dans le cycle 3, relatif aux approfondissements de ces acquis…
Dans le cadre du cycle 2 dédié aux apprentissages fondamentaux (qui intègre aussi la classe de CP et de CE2), un élève de CE1 dispose de 5 h de mathématiques par semaine pour développer sa rigueur, sa précision, son goût du raisonnement et sa rigueur. Comme pour le Français, ce volume horaire vise à le préparer au cycle 3 destiné à approfondir ces bases.
LA CLASSE DE CE2
Dernière classe du cycle 2 dédié aux apprentissages fondamentaux, le CE2 fait la part belle au Français, matière à laquelle il consacre 8 h par semaine (les mathématiques en occupent 5 h). Désormais plus autonome, l’élève parle davantage en classe et maîtrise mieux les éléments grammaticaux, orthographiques et lexicaux, nécessaires à leur approfondissement en cycle 3.
L’élève de CE2 consacre 5 h par semaine aux mathématiques (quand il passe 8 h en Français). Au cours de cette dernière classe du cycle 2, il va acquérir de nouveaux automatismes, renforcer ses compétences en calcul mental et développer son goût de la recherche et du raisonnement. Il enrichira ces connaissances au cours du cycle 3, dédié à l’approfondissement des apprentissages.
LA CLASSE DE CM1
Pour cette première année du cycle 3, les élèves de CM1 travaillent 8 h de Français par semaine (et 5 h en mathématiques). Classe charnière, elle implique le développement de nouvelles compétences, tout en s’inscrivant dans le prolongement des acquis du cycle 2.
Dans le cadre de cette première année des cours moyens (CM1), marquant le début du cycle 3, les mathématiques sont étudiées pendant 5 h par semaine (seconde matière d’importance après les 8 h de Français). Si cette classe sert à l’approfondissement des enseignements du cycle 2, elle réserve aussi l’apprentissage de nouvelles techniques comme la division…
LA CLASSE DE CM2
Dernière classe avant d’entamer le collège, le CM2 consacre 8 h par semaine au Français (et 5 h en mathématiques), confortant les apprentissages fondamentaux du cycle 2, tout en les approfondissant. Dans cette matière, l’une des priorités du cycle 3 est la rédaction de textes…
Dans le cycle 3, les élèves de la classe de CM2 passent 5 h hebdomadaires à l’enseignement des mathématiques (8 h en Français). Approfondissant les apprentissages fondamentaux vus en cycle 2, ils développent leur capacité d’abstraction, leur rigueur et leur raisonnement, qu’ils peuvent mettre à profit dans la vie quotidienne…
Le collège
Découvrez le détail des programmes de Français, de mathématiques, d’histoire-géographie, des langues vivantes et des sciences & technologie pour chaque classe du collège, ainsi que les attentes à la fin de chaque année dans ces matières.
LA CLASSE DE 6ÈME
Même si la classe de 6e appartient toujours au cycle 3 (avec le CM1 et le CM2), l’arrivée au collège prévoit davantage d’heures aux enseignements de sciences & technologie et de l’histoire géographie, sans oublier les langues vivantes, disposant du même volume horaire que les mathématiques — à savoir 4 h par semaine. Bien sûr, les cours de Français continuent et occupent 5 heures dans l’emploi du temps d’un 6e…
Au-delà des 5 h de français réalisées chaque semaine, les cours de mathématiques occupent 4 h hebdomadaires (tout comme ceux sur les langues vivantes). À noter que les autres heures libres de l’emploi du temps des 6e permettent de travailler, entre autres, l’histoire-géographie, ainsi que les sciences & technologie.
Au cours de la dernière classe du cycle 3 (et la première du collège !), les élèves de 6e vont, à côté du français, des mathématiques et des langues vivantes, étudier l’histoire géographie pendant 3 h chaque semaine (tout comme les sciences & technologie). À cette occasion, ils vont étudier le monde antique et parcourir le monde des pays et des continents… Ils consacreront aussi un peu de temps à l’Éducation Civique.
À l’entrée au collège, les élèves de 6e vont étudier une langue vivante pendant environ 4 h par semaine. Un volume horaire identique aux mathématiques, légèrement inférieur au français (5 h), mais supérieur à l’histoire-géo (3 h) et aux sciences & technologie (3 h). Traditionnellement, cette première langue s’établit entre l’allemand ou l’anglais, mais ils sont totalement libres dans leur choix.
En classe de 6e, les cours de sciences & technologie occupent 3 h de l’emploi du temps chaque semaine, au même titre que l’histoire géographie. À noter que les cours de mathématiques et de langues vivantes en occupent chacun 4 h et le français 5 h. Derrière cette matière se cachent deux matières distinctes : les Sciences de la vie et de la terre (SVT) et la technologie.
LA CLASSE DE 5ÈME
Désormais aguerris aux nouvelles méthodes de travail et à l’environnement du collège, les élèves de 5e vont pouvoir approfondir leur connaissance et en acquérir de nouvelles : l’enseignement des grandes matières est plus équilibré, avec 4h30 hebdomadaires de sciences & technologie, 4h30 pour le français, 3h30 de mathématiques, 3h d’histoire-géographie et 5h30 pour les 2 langues vivantes.
Les cours de mathématiques occupent 3 h 30 de l’emploi du temps d’un élève de 5e, quand les sciences & technologie en prennent 4 h 30, le français 4 h30, 3 h pour l’histoire-géographie et 5h30 pour les 2 langues vivantes. Inscrits dans la continuité des enseignements de 6e, il s’agit ici d’affiner la recherche et les raisonnements, afin de développer l’autonomie des élèves dans la résolution de problèmes algébriques et géométriques.
Au cours de la classe de 5e, l’histoire géographie occupe 3 h de l’emploi du temps d’un élève, quand les mathématiques en prennent 3 h 30, le français et les sciences & technologie, 4 h 30 et les langues vivantes 5 h 30. À noter que dans son volume horaire, une trentaine de minutes sont aussi consacrées à l’Éducation civique.
La classe de 5e marque le début de l’apprentissage d’une seconde langue vivante, offrant un total 5 h 30 de cours, chaque semaine, pour l’enseignement des 2 langues retenues. À titre d’information, le français occupe 4 h 30 des cours, comme les sciences & technologie, les mathématiques en prennent 3 h 30 et l’histoire géographie, 3 h.
Alors que le français occupe 4 h 30 des cours dispensés chaque semaine à un élève de 5e, les sciences & technologie en occupent autant — répartis entre les Sciences de la vie et de la terre, les sciences physiques et la technologie. À noter que l’enseignement des mathématiques dure 3 h 30, celui de l’histoire géographie, 3 h et celui des langues vivantes, 5 h 30.
LA CLASSE DE 4ÈME
À l’image des sciences & technologie, le français occupe 4 h 30 de l’emploi du temps d’un élève de 4e. À noter que les cours des langues vivantes en prennent 5 h 30, ceux de mathématiques 3 h 30 et ceux d’histoire géographie, 3 h. En classe de 4e, le professeur de français va s’appuyer sur les acquis du cycle 3 et en profiter pour approfondir les notions vues en 5e.
En classe de 4e, les élèves consacrent 3 h 30 chaque semaine aux mathématiques : si le programme s’inscrit dans la continuité de la 5e, il réclame davantage de réflexions et d’autonomie. À noter que les langues vivantes occupent 5 h 30, 4 h 30 pour le français et les sciences & technologie et 3 h pour l’histoire géographie.
En classe de 4e, si l’histoire géographie n’occupe que 3 h de l’emploi du temps des élèves chaque semaine, il est particulièrement dense, en vue de leur préparation au brevet. À noter que l’étude des langues vivantes en monopolise 5 h 30, le français et les sciences & technologie 4 h 30 et les mathématiques 3 h 30.
Depuis la classe de 5e, l’étude des deux langues vivantes occupe 5 h 30 des cours d’un élève de 4e chaque semaine, bien loin devant le français et les sciences & technologie (4 h 30), les mathématiques (3 h 30) et l’histoire géographie (3 h). L’objectif étant qu’au terme du cycle 4, il puisse maîtriser le premier palier du CECRL (Cadre Européen commun de référence pour les langues).
Comme pour les élèves de 5e, les sciences & technologie occupent 4 h 30 des cours chaque semaine, répartis en 3 matières distinctes — à savoir, les Sciences de la vie et de la terre (SVT), les sciences physiques et la technologie. À noter que le français occupe le même volume horaire hebdomadaire, l’étude des langues vivantes en prend 5 h 30, l’histoire géographie, 3 h et les mathématiques 3 h 30.
LA CLASSE DE 3ÈME
En classe de 3e, le français est enseigné pendant 4 h chaque semaine. Un volume horaire inférieur aux langues vivantes (5 h 30) et aux sciences & technologie (4 h), mais supérieur aux mathématiques et à l’histoire géographie (3 h 30). Au titre de la dernière classe du cycle 4, les collégiens devront valider leur connaissance — notamment pour réussir l’épreuve du brevet.
En 3e (comme pour les années précédentes de 5e et de 4e), les cours de mathématiques s’organisent sur la base de 3 h 30 chaque semaine, soit le même volume horaire que l’histoire géographie. Un temps inférieur au français (4 h), aux sciences & technologie (4 h 30) et aux langues vivantes (5 h 30). En 3e, le programme de mathématiques vient consolider les connaissances acquises tout au long des années de collège.
Avec l’échéance du brevet, les cours d’histoire géographie occupent 3 h 30 de l’emploi de temps des élèves de 3e (contre 3 h, les années de collège précédentes), au détriment du français qui n’en prend plus que 4 h (au lieu de 4 h 30). Les autres matières ont un volume identique depuis la 5e — à savoir, 5 h 30 en langues vivantes, 4 h 30 en sciences & technologie et 3 h 30 en mathématiques.
Depuis l’année de 5e, l’enseignement des deux langues vivantes accapare 5 h 30 de l’emploi du temps hebdomadaire des collégiens — et cela, quelles que soient les langues choisies (allemand, anglais, espagnol…). À noter que les sciences & technologie occupent pendant 4h30 les élèves de 3e chaque semaine, le français, 4 h, l’histoire géographie, 3 h 30 et les mathématiques, 3 h.
À l’image de la 5e et de la 4e, la classe de 3e prévoit 4 h 30 d’enseignements des sciences & technologie chaque semaine — ce qui comprend 1 h 30 de Sciences de la vie et de la terre (SVT), 1 h 30 de Sciences physique et 1 h 30 de technologie. Un volume horaire global inférieur aux langues vivantes (5 h 30), mais supérieur au français (4 h), aux mathématiques et à l’histoire géographie (3 h 30).