Le programme de Mathématiques en 6e
Au-delà des 5 h de français réalisées chaque semaine, les cours de mathématiques occupent 4 h hebdomadaires (tout comme ceux sur les langues vivantes). À noter que les autres heures libres de l’emploi du temps des 6e permettent de travailler, entre autres, l’histoire-géographie, ainsi que les sciences & technologie.
Les mathématiques en détail
Au collège, pendant les 4 heures de mathématiques, les professeurs visent à développer les capacités de travail des élèves de 6e, leur aptitude à chercher, à communiquer et à justifier leurs affirmations. Traditionnellement, les cours s’articulent autour de 4 temps forts :
- Organisation et gestion de données: reconnaître et traiter les situations de proportionnalité, initier la présentation, l’utilisation et l’interprétation de données sous différentes formes…
- Nombres et calculs: consolider le sens des opérations, développer le calcul mental, percevoir l’ordre de grandeur de nombres entiers et décimaux, d’un nombre en opération ou en écriture fractionnaire…
- Géométrie : compléter les connaissances sur les figures planes et les solides usuels, maîtriser les techniques de construction, les reconnaître dans une configuration complexe, conduire des raisonnements simples autour d’eux…
- Grandeurs et mesures : compléter les connaissances sur les longueurs, aires, masses et durées, travailler les changements d’unité, consolider les notions d’angle, instaurer la notion de volume…
Les attentes en fin d’année de 6e en Mathématiques
À la fin de l’année, un élève de 6e en mathématiques doit savoir utiliser et représenter les nombres entiers, les fractions simples et les nombres décimaux, faire des calculs et résoudre des problèmes avec eux.
En grandeurs et mesures, il connaît la formule de la longueur d’un cercle et l’utilise, il réalise des conversions avec 2 étapes de traitement, il calcule, utilise et relie les unités de volume, de contenance ainsi que les aires, il utilise un rapporteur pour mesurer un angle et résoudre les problèmes avec toutes ces notions.
En espace et géométrie, il maîtrise divers modes de représentation de l’espace (maquette, plan, schéma), il reconnaît, nomme, décrit, reproduit, représente et construit des solides et des figures géométriques et il utilise quelques relations géométriques (alignement, segments, perpendicularité, parallélisme, symétrie axiale, proportionnalité).
Pour en savoir plus sur les attendus de fin de 6e en mathématiques, cliquez ici !