Pathologie sous-diagnostiquée, la dysmnésie provoque des troubles de la mémoire. Généralement considérée comme la résultante d’un autre trouble DYS, elle peine à exister par elle-même. De fait, elle ne figure pas dans le thésaurus Medline et ne bénéficie d’aucune définition précise. Retour sur ce trouble aux répercussions évidentes sur les apprentissages scolaires et les relations sociales.
La dysmnésie ou les difficultés liées à la mémoire
Si la mémoire est constituée d’un ensemble de systèmes indépendants, ils fonctionnent en étroite interaction : il y a la mémoire à court terme et les 4 systèmes de la mémoire à long terme – à savoir, le système de représentation perceptive (stockage de la représentation structurale des mots, des objets, des visages, etc.), la mémoire procédurale (procédures d’actions automatisées et difficilement verbalisables), épisodique (souvenirs d’événements personnellement vécus) et sémantique (connaissances générales sur le monde).
Apparaissant naturellement dans le développement de l’enfant, la dysmnésie renvoie à des troubles qui altèrent l’une ou plusieurs de ces mémoires. Attention, ils écartent les cas générés, suite à une cause lésionnelle (accident vasculaire cérébral, traumatisme crânien, etc.) ou à un déficit intellectuel et ne sont pas intégrés dans ce diagnostic, même s’ils en subissent les symptômes.
Les manifestations dysmnésiques à l’école
À l’image des autres troubles DYS (dyslexie, dyscalculie, dyspraxie…), la dysmnésie s’exprime à travers une large palette de symptômes, puisque le déficit mnésique peut s’installer sur la mémoire immédiate, à court terme et/ou à long terme. Permanents, ils ont inévitablement des répercussions significatives sur les apprentissages scolaires.
Concrètement, l’enfant concerné par ce trouble peut perdre fréquemment des objets personnels. Il peut aussi oublier une leçon, pourtant apprise la veille, ou les consignes données pour un exercice, l’obligeant à les relire plusieurs fois. Dans le même ordre d’idée, il peut avoir du mal à comprendre le contenu d’un texte long, oubliant les premières phrases, sans pour autant qu’il y ait des difficultés de lecture.
Les répercussions de la dysmnésie sur les apprentissages scolaires
Les enfants atteints de dysmnésie connaissent de réelles difficultés d’apprentissage scolaire, sans compter les difficultés relationnelles avec les enseignants. Ces derniers pensant légitimement que l’enfant n’a pas pris le temps d’apprendre ses leçons. Chez eux, ils peuvent être confrontés au même problème, devant des parents n’acceptant pas ce côté « tête en l’air », irrémédiablement associé.
Plus largement, dans toutes les interactions sociales, ces enfants peinent à suivre un cours, un exposé ou encore une conversation.
Diagnostiqués tôt, ils peuvent entamer une rééducation auprès d’orthophonistes, parfois complétée par l’intervention d’autres professionnels spécialisés, comme les ergothérapeutes. Bien souvent, ils sont orientés vers des métiers manuels ou pratiques, vers des apprentissages de « savoir-faire ».
N’hésitez pas à explorer le champ des possibilités offertes, pour aider votre enfant dysmnésique, en consultant l’un de ces professionnels sur la plateforme Ora-Visio, spécialisée dans l’accompagnement des troubles DYS. Face à ces difficultés durables, leur objectif est de donner des clés personnalisées à chaque enfant, pour contourner leur symptôme et vivre une vie la plus normale possible. L’ignorance de l’origine du trouble ne facilite pas le traitement qui s’y rapporte.