Dans le cadre du cycle 2 dédié aux apprentissages fondamentaux (qui intègre aussi la classe de CP et de CE2), un élève de CE1 dispose de 5 h de mathématiques par semaine pour développer sa rigueur, sa précision, son goût du raisonnement et sa rigueur. Comme pour le Français, ce volume horaire vise à le préparer au cycle 3 destiné à approfondir ces bases.
Le programme de CE1
Si la résolution de problèmes — à l’écrit notamment — est au cœur des leçons de mathématiques de CE1, la matière s’organise en 3 parties :
- Nombres et calculs: travailler les nombres inférieurs à 1000, les comparer, les ranger et en connaître la suite, mémoriser les tables d’addition et de multiplication (2, 3, 4 et 5), apprendre les techniques opératoires de l’addition, de la soustraction et de la multiplication, s’entraîner au calcul mental…
- Géométrie : reconnaître, décrire et reproduire les figures planes ou solides à l’aide d’instruments spécifiques, apprendre le vocabulaire associé…
- Grandeurs et mesures : comparer les unités de longueur (cm, m, km), de masse (g, kg), de contenance (cl, l), de temps (minutes, heure) et de monnaie (cent, euros).
Les attentes en fin d’année de CE1 en Mathématiques
À la fin de la classe de CE1 en mathématiques, un élève doit comprendre et utiliser les nombres entiers jusqu’à 1000, pour résoudre des problèmes (ce qui implique de savoir les calculer dans la tête ou par écrit).
Au chapitre des grandeurs et mesures, il doit savoir comparer, estimer et mesurer les unités, en utilisant le lexique et les instruments appropriés. En géométrie, il doit reconnaître, nommer et décrire les solides usuels (cube, boule, cône, pyramide, pavé droit) et les figures géométriques usuelles (carré, rectangle, triangle, carré).
Pour en savoir plus sur les attendus de fin de CE1 en mathématiques, cliquez ici !