“ Un handicap invisible”
La dyspraxie est un trouble du développement moteur, une difficulté d’organisation gestuelle présente surtout chez les enfants entre 4 et 7 ans. Le geste n’est jamais automatisé et demande toujours un contrôle conscient très fatigant. Les gestes anodins deviennent durs.
Ce trouble touche la planification, la réalisation et l’automatisation de gestes simples et peut être à l’origine de grandes difficultés scolaires chez les enfants.
Les dyspraxiques sont des enfants curieux, aux intelligences normales et qui aiment apprendre. Ils comprennent parfaitement les gestes mais ne savent pas les réaliser et les organiser correctement.
Marqueurs de déviance
- Enfant maladroit, lent, très brouillon
- Difficultés d’organisation dans le quotidien
- Difficultés d’utilisation d’outils spécifiques (ciseaux, compas,régle…)
- Retards pour l’écriture ( en particulier pour l’écriture des lettres cursives)
- Besoin d’aide dans les praxies de l’habillage ( boutons, lacets…) pour se laver, manger
Symptomatologie
- Lenteur d’exécution : l’enfant essaie de faire un mouvement volontaire mais celui-ci n’est pas fluide
- Difficultés d’habillage, pour le dessin, l’utilisation de couverts, ciseaux, d’outils spécifiques (compas…)
- Difficultés dans les jeux de construction, de ballons
- Dysgraphie
- Dyscalculie spatiale : par exemple un enfant présentant une dyscalculie spatiale ne peut pas poser une opération sur la feuille car cela ne fait pas sens pour lui.
On retrouve différents types de dyspraxies :
- Dyspraxie visuo-spatiale
- Dyspraxie idéatoire
- Dyspraxie oro-faciale
Dans chacune d’entre elles, on peut retrouver certains troubles associés tels que des troubles de la coordination motrice (sauter, courir, …) mais aussi une attention très labile et de courte durée. Les enfants dyspraxiques présentent également une grande fatigabilité face aux tâches demandées. Tout leur prend beaucoup plus de temps.
Il ne faut pas minimiser l’impact que cela joue sur la vie quotidienne de ces enfants et sur leurs performances scolaires.
Importance d’une approche multidisciplinaire
Les enfants dyspraxiques ont besoin d’une équipe pluridiciplinaire pour leur permettre une amélioration sur tous les niveaux.
- Ergothérapie: l’objectif étant d’acquérir plus d’autonomie et d’indépendance dans la vie quotidienne et scolaire. La prise en charge portera sur l’organisation spatiale et/ou gestuelle
- Orthoptie : dépister les troubles neurovisuels et visuo-spatiaux. La prise en charge intervient en vue d’ améliorer la motricité oculaire, la coordination oeil-main, trouver des stratégies visuelles efficientes et structurer l’activité perceptive.
L’orthoptiste rééduque les troubles de la vision ( strabismes, amblyopies, paralysies oculo-motrices)
- Psychomotricité : rééducation de la structuration spatiale/temporelle de l’enfant en l’aidant à être mieux dans son corps et en y étant plus attentif. Elle évalue les fonctions motrices et les mécanismes perceptifs.
- Orthophonie : 3 axes d’intervention :
Langage oral : rééducation de la dyspraxie oro-faciale.
Langage écrit : quand les troubles graphiques viennent entraver le bon déroulé des apprentissages ( rééducation de la lecture, de l’orthographe.
Logico-mathématiques : classification, sériation, activité de comptage et de dénombrement, transcodage, pose des opérations écrites, résolution de problèmes.