Pauline W.
Langues pratiquées
Français
Présentation
Professeure des écoles, je suis diplômée d’une licence de psychologie et d’un master Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation. Après plusieurs années d’enseignement de la maternelle au CM2, j’ai progressivement orienté ma pratique professionnelle vers l’enseignement spécialisé, auprès d'enfants et d’adolescents présentant des besoins éducatifs particuliers liés notamment aux troubles du neuro-développement.
Mes interventions se déroulent en structure (hôpital de jour pour enfants) et en activité libérale (cabinet en Moselle, ou en ligne).
Soucieuse d’améliorer constamment ma pratique, je participe régulièrement à des formations continues pour approfondir ses connaissances et affiner ses compétences.
Mes dernières formations :
- Guidance parentale PACT (Paediatric Autism Communication Therapy)
- CAA (Communication Alternative et Augmentée) via les TLA et tablettes de communication
- PECS (Picture Exchange Communication System)
Services
Guidance parentale PACT :
Je suis formée à l’approche PACT (Pediatric Autism Communication Therapy), recommandée dans les documents institutionnels récents concernant les interventions auprès des enfants présentant un TSA.
Ce programme s’adresse aux parents d’enfants de 18 mois à 11 ans présentant un TSA ou présentant des difficultés de communication sociale, quel que soit le niveau de langage.
Il vise à :
- identifier les signes de communication de l’enfant
- renforcer l’attention conjointe
- encourager les échanges réciproques
- soutenir la communication verbale et non verbale
- enrichir les moments de jeu et d'interaction au quotidien.
La guidance PACT s’intègre naturellement dans le quotidien des familles et s’adapte à l’histoire, au rythme et aux besoins de l’enfant. Possible en présentiel mais également en visioconférence.
Soutien et rééducation scolaire :
J’accompagne les élèves (de la GS à la 5ème), qui ont besoin d’un appui pour mieux comprendre leurs cours, consolider leurs connaissances ou retrouver confiance dans leurs capacités.
Les séances permettent de revoir les notions essentielles, d’acquérir une méthode de travail, d’apprendre à s’organiser et de progresser à un rythme adapté.
Cet accompagnement s’adresse aussi bien aux élèves en difficulté qu’à ceux qui présentent des besoins éducatifs particuliers, notamment liés aux TND : TSA, TDAH, DYS, HPI, déficience intellectuelle, anxiété scolaire, période de déscolarisation ou IEF.
Je collabore avec les familles, l’école et les professionnels qui suivent l’enfant (orthophoniste, psychologue, SESSAD, CMP, HDJ etc.), afin d’assurer une cohérence et une continuité dans le parcours d’apprentissage.