Face aux différentes spécialités des professionnels de santé, les parents peuvent vite se sentir démunis et ne pas savoir vers lequel se tourner, pour apporter l’aide appropriée à leur enfant. Savez-vous la différence entre un psychologue, un psychiatre, un psychanalyste, un neuropsychologue ou encore un psychothérapeute ? Prenons le temps d’éclairer un peu leur rôle et leur fonction.
Le psychologue, concentré sur le vécu
Diplômé de psychologie après 5 années d’études post-bac, le psychologue s’intéresse à ce que vivent les êtres humains, leur vécu. Il prend en compte l’individu dans sa globalité et son environnement, lui apportant un regard extérieur et professionnel sur une situation. Dans le cadre de ses entretiens, il formule des questions savamment choisies, pour faire avancer son patient et prévenir et/ou soigner sa souffrance psychologique.
Le psychiatre, concentré sur les maladies mentales
Ayant étudié la médecine avant d’avoir suivi une spécialisation sur les troubles psychiatriques, le psychiatre peut prescrire un traitement médicamenteux, pour agir sur la biologie du cerveau. Son objectif est ici de réduire, voire faire disparaître le trouble de son patient. Souvent, ce professionnel travaille en étroite collaboration avec le psychologue, car leurs approches sont complémentaires.
Le psychothérapeute, pour un soin par la parole
Titre réglementé depuis 2010, le psychothérapeute a suivi une formation théorique (200 à 400 heures) et pratique (2 à 5 mois) qui lui permet d’appliquer une méthode de psychothérapie spécifique comme la PNL ou les thérapies cognito-comportementales. Ces approches sont destinées à aider une personne en souffrance psychique à aller mieux ou à changer. À noter que les psychologues et les psychiatres jouissent aussi du titre de « psychothérapeute », mais ce n’est qu’une de leurs missions parmi d’autres.
Le psychanalyste, un psychothérapeute non-reconnu
Le psychanalyste est en réalité un psychothérapeute qui utilise la psychanalyse comme méthode de psychothérapie, mais ce titre n’est pas protégé et réglementé par l’état, contrairement à lui. Son action repose sur la libre association d’idées et l’analyse des mouvements relationnels inconscients entre l’analyste et le patient. Traditionnellement, le premier est assis derrière le second, souvent allongé sur un divan. C’est une démarche personnelle, qui dure plus ou moins longtemps, pour bénéficier d’une connaissance approfondie de soi.
Le neuropsychologue, pour l’évaluation des troubles DYS
Branche de la psychologie, le neuropsychologue étudie l’articulation des fonctions cognitives et les structures du cerveau, pour évaluer la nature et l’intensité des dysfonctionnements et, le cas échéant, proposer des rééducations. Ce professionnel est généralement appelé pour évaluer les troubles de l’apprentissage, tels que la dysphasie, la dyslexie ou encore la dyspraxie.
Au-delà de l’établissement du diagnostic des troubles DYS grâce aux tests du neuropsychologue, il n’est pas rare que les enfants soient suivis par plusieurs professionnels : un psychologue, pour travailler leur confiance en eux, un graphothérapeute, pour travailler leur écrit, un ergothérapeute, pour aménager leur espace ou améliorer la coordination et la précision des mouvements, etc.