Invisibles et durables, les troubles de l’apprentissage ne relèvent pas d’un déficit intellectuel (au contraire), mais il faut travailler au plus tôt à compenser les difficultés qu’ils créent. Pour cela, plusieurs professionnels peuvent être sollicités — que ce soit l’orthophoniste, le psychologie, l’orthoptiste ou encore l’ergothérapeute. Parallèlement, les parents peuvent, eux, faire appel à un coach pour découvrir comment accompagner leur enfant dans la gestion de ses difficultés.
L’écoute empathique du coach
Contrairement aux idées reçues, les troubles de l’apprentissage interviennent chez des jeunes au quotient intellectuel élevé. Autrement dit, les enfants sont tout à fait capables de réussir leur scolarité si l’école apprend à s’adapter à leurs besoins et à mieux valoriser les différentes intelligences…
Malgré ce postulat, la première réaction des parents face aux troubles DYS reste, encore aujourd’hui, le déni. N’acceptant pas cette réalité, ils mettent du temps à entamer les démarches pour établir un diagnostic clair. Profondément tristes, ils souffrent de cette différence — blessant par leur attitude leur enfant, qui se juge fatalement responsable de ces sentiments.
Le rôle du coach est d’offrir aux parents une écoute empathique, avant de les inviter à revoir leurs attentes vis-à-vis de leur enfant. Ici, ce sont leurs espoirs et les rêves déchus qui les bouleversent : ils doivent apprendre à faire le deuil de l’enfant parfait… Ensuite, ils pourront mieux mettre en perspective cet état : à chaque trouble, ses difficultés, ses adaptations et ses solutions…
L’accompagnement des parents dans la scolarité de l’enfant
Souvent en détresse face aux difficultés d’apprentissage de leur enfant, les parents y consacrent beaucoup de temps et d’énergie, allant jusqu’à leur crier dessus leurs frustrations… Ici, le coach peut les aider à rompre cette spirale infernale, alimentée par la peur que leur enfant rate sa vie, quand ce dernier a peur, lui, de l’échec.
Le professionnel apprend aux parents à maîtriser leur colère, à développer des aptitudes communicationnelles pour intervenir sans cris et sans violence. Par exemple, ils apprennent à remplacer des phrases comme « Tu me bouffes mon énergie » par « Je n’ai plus d’énergie, peux-tu m’aider à avancer ? ». Le ton accusateur disparaît et la première personne du singulier les rend partie prenante dans l’échange…
Rappelez-vous, un enfant DYS est capable d’apprendre, mais il le fait simplement différemment d’un autre : la règle est de préserver le plaisir pour conserver sa motivation ! Être atteint d’un trouble de l’apprentissage — dyslexie, dyscalculie, dysorthographie… — n’est pas une fatalité.
Parents, vous jouez un rôle important dans la scolarité de votre enfant : n’hésitez pas à vous faire accompagner par un coach pour bénéficier de ses clés pour être un vrai soutien face à ses difficultés. Prenez contact avec l’un des professionnels de la plateforme Ora-Visio pour vous faire une première idée de ce qu’il peut vous apporter !