Comme l’orthophoniste a un champ de compétences très large, il est au cœur des processus de dépistage des troubles des apprentissages. Mais ce professionnel accompagne aussi la rééducation de ces enfants, à travers des séances de 30 minutes à 1h selon les besoins et l’âge du patient. Ensemble, ils travaillent à l’obtention de leur plein potentiel communicatif.
Ses domaines d’expertise face aux troubles DYS
Cruciales pour le développement de l’oralité de l’enfant, la mastication, la succion et la déglutition sont des compétences prioritairement travaillées lors des consultations. L’orthophoniste intervient aussi pour les bégaiements et les retards dans l’apprentissage du langage et des troubles articulatoires. Dans la sphère écrite, il lève les mystères de l’écriture et de la lecture, en fonction de l’âge de l’enfant. Enfin, il soutient le développement des compétences mathématiques, en structurant la pensée logique et numérique.
Expert du langage oral, du langage écrit et du raisonnement logico-mathématique, l’orthophoniste est un interlocuteur central pour la plupart des troubles des apprentissages. Face à la dysphasie (troubles du langage oral et difficultés à parler), il est l’interlocuteur privilégié, comme pour la dysorthographie (troubles de l’orthographe) et la dyslexie (troubles du langage écrit, difficulté à lire).
Face à la dyscalculie (trouble du nombre, du calcul et de la résolution de problème), l’orthophoniste est sollicité au même titre qu’un neuropsychologue et un psychomotricien. Pour la dysgraphie (troubles de l’écriture, difficulté à écrire), il peut aussi apporter son expertise, avec un ergothérapeute et un graphothérapeute.
Le bilan orthophonique, outil de diagnostic DYS
Lorsqu’un enfant rencontre des difficultés à l’école, qu’il prononce mal certains sons ou mots, qu’il présente un retard dans le développement du langage, peine à exprimer ses pensées et sentiments, il est intéressant de se faire prescrire par son médecin traitant, une séance chez un orthophoniste. De cette manière, il sera remboursé à hauteur de 60 % par la Sécurité sociale.
Il arrive aussi qu’un pédiatre ou un enseignant vous fasse part de ses interrogations et vous encourage à faire un bilan orthophonique. À cette occasion, le professionnel va faire une batterie de tests orthonormés pour dresser un état des lieux des difficultés de l’enfant. À la lecture de cette évaluation, cela pourra confirmer ou non l’existence d’un trouble des apprentissages.
Sur cette base, l’orthophoniste pourra recommander d’autres bilans spécialisés : chez l’ergothérapeute, un point sur la motricité, les préhensions et praxies, l’exploration et perception visuelles, l’organisation spatiale et plus largement l’autonomie dans la vie quotidienne ; chez le neuropsychologue, le repérage des processus mentaux de l’enfant, l’attention, la mémoire à court et long terme, les fonctions exécutives et instrumentales… ; etc.
Grâce à un bilan pluridisciplinaire, les professionnels de santé peuvent agir de façon complémentaire pour la rééducation du patient et le cas échéant, l’élaboration de stratégies de compensation.
La plateforme Ora-Visio met à votre disposition des spécialistes des troubles de l’apprentissage : des orthophonistes sont ainsi disponibles à distance pour accompagner votre enfant et lever ses difficultés pour lui permettre d’avancer.