Dans le cadre d’une dysphasie ou d’une dyspraxie, l’orthophoniste peut recommander des massages quotidiens, pour stimuler ou désensibiliser la zone buccale. Voici quelques exemples de massages oro-faciaux et de gym de la bouche, que vous pourriez pratiquer avec votre enfant, de manière ludique…
Qu’est-ce que la fonction oro-faciale ?
Les fonctions oro-faciales rassemblent toutes les activités motrices, sensitives et sécrétoires situées au niveau du crâne et du visage. Hiérarchisées, elles apparaissent au fil de la croissance d’un individu, par ordre d’importance pour sa survie : la ventilation, la succion-déglutition, la mastication-déglutition, la phonation et l’articulation.
Le développement des fonctions oro-faciales influence directement le développement des muscles, de la croissance osseuse et du réseau du nerf du visage. En cas de perturbation, certaines anomalies peuvent apparaître telles que des troubles de déglutition, de la phonation, etc. Ces dernières relèvent, soit de dysfonctions (malformations, maladies, accidents…) ou de parafonctions (bruxisme, mordillage d’objets, succion du pouce…).
Dans le cadre de la dysphasie, altérant le développement du langage oral, ou dans la dyspraxie oro-faciale, altérant la déglutition, l’orthophoniste peut être amené à prodiguer ou à conseiller des massages oro-faciaux.
Quelques exemples de massages oro-faciaux
Voici quelques exemples de massages oro-faciaux, que vous pourriez pratiquer avec votre enfant. Dans tous les cas, essayez de les rendre ludiques et agréables : c’est un moment d’échange et d’écoute avec lui, un moment privilégié à savourer entre vous 2.
À l’extérieur de la bouche, ces massages oro-faciaux consistent à :
- Tapoter le contour des lèvres en gestes appuyés ;
- Masser l’arête du nez jusqu’à la bouche avec l’index ;
- Masser les joues et les tempes de manière circulaire ;
- Masser le menton de manière circulaire ;
- Appuyez légèrement sur le menton, pour déclencher la déglutition.
À l’intérieur de la bouche, ces massages oro-faciaux consistent à :
- Masser les gencives supérieures et inférieures ;
- Masser l’intérieur des joues ;
- Masser la langue ;
- Masser le palais.
Quelques exemples de gym de la bouche
Améliorez le tonus de la zone avec une gym de la bouche ! Cela musclera la langue, les joues et les lèvres — ce qui ne manquera pas d’améliorer son articulation. Là encore, il faut envisager ce travail quotidien sous un angle ludique et agréable…
Voici quelques exemples de gym buccale :
- Tirez la langue en bas, puis à droite, puis à gauche ;
- Tentez de toucher le nez avec la langue, puis mettez la pointe de la langue au palais, avant de la positionner dans la joue ;
- Léchez-vous les lèvres du haut, puis les dents du haut et touchez les molaires avec la langue ;
- Gonflez les deux joues, puis l’une, avant de claquer sa langue ;
- Aspirez les joues, retournez la lèvre inférieure et faites un grand sourire bouche tirée ;
- Projetez vos lèvres en avant, faites un sourire en coin et mordez votre lèvre supérieure avec les dents.
Bien sûr, nos orthophonistes — disponibles en ligne sur la plateforme Ora-visio, peuvent vous aiguiller sur les exercices les plus appropriés, pour traiter la difficulté de votre enfant. N’hésitez pas à les solliciter !