Quelle que soit la nature du trouble de l’apprentissage (dyslexie, dyscalculie, dyspraxie…), les cartes mentales ou cartes heuristiques, peuvent s’avérer extrêmement intéressantes comme stratégie de contournement, à destination des enfants DYS. Avec un cerveau qui fonctionne différemment, ils peuvent se réapproprier un enseignement pour mieux l’intégrer : pourquoi ne pas explorer cette piste avec un de nos orthophonistes en ligne ?
Comment fonctionne une carte mentale ?
Originellement appelée « mind map » (« mind » signifiant « esprit » et « Map », « carte »), une carte mentale ou carte heuristique est un schéma qui reprend l’enseignement d’une manière visuelle. Au centre, on y inscrit le sujet central, à partir duquel, on trace des tentacules reprenant les points à retenir. De ces tentacules peuvent naître d’autres excroissances, pour y placer des exemples ou des développements d’idées.
Sur la base de ces caractéristiques principales, la carte mentale peut être enrichie de couleurs, de formes, de dessins pour renforcer la mémorisation des informations.
Un pouvoir libérateur du potentiel du cerveau
Mis au point au début des années 70 par Tony Buzan, le concept de cartes mentales s’appuie sur la pensée irradiante, une pensée à partir de laquelle des processus associatifs partent et se greffent au point de départ. Avec le concours de son frère Barry, cette technique de prise de notes va évoluer pour permettre une meilleure organisation et clarification des idées.
Ces créateurs définissent désormais les cartes mentales comme un moyen universel de libérer le potentiel du cerveau : jusqu’ici concentrées sur les activités de l’hémisphère gauche, liées à la logique, la pensée rationnelle, le classement, le langage, elles permettent de solliciter les activités de l’hémisphère droit, liées à la créativité, la pensée holistique et les capacités de synthèse.
Les cartes mentales au service des enfants DYS
Dans la mesure où les troubles de l’apprentissage ne sont pas la conséquence d’un défaut d’intelligence, les cartes mentales apparaissent comme une excellente stratégie de contournement des difficultés.
Conçue par ses soins, selon la logique et le fonctionnement de son propre cerveau, la carte heuristique peut être, pour un enfant dyslexique, source de nombreux bienfaits. En effet, ce document, clair et aéré, représente déjà un gain de temps pour lui, mais c’est aussi un moyen pour valoriser sa production, améliorer sa mémoire et sa compréhension, offrir une vision globale et de détail du sujet, voire susciter du plaisir et nourrir sa créativité…
À noter qu’il existe aujourd’hui plusieurs logiciels pour permettre la création d’une carte mentale sur ordinateur, à l’image de FreeMind.
N’hésitez pas à en discuter avec un professionnel : nos orthophonistes, spécialisés dans les troubles DYS, sont à votre écoute, pour discuter du potentiel des cartes mentales et vous apprendre à les concevoir, en fonction de l’âge de votre enfant. Rendez-vous sur la plateforme Ora Visio, pour prendre rendez-vous en ligne avec l’un d’entre eux !