Si les troubles DYS doivent être diagnostiqués au plus tôt, ils n’en demeurent pas moins durables : la prise en compte de ces difficultés est essentielle à l’école, mais aussi dans les organismes dédiés à la formation professionnelle continue. Le site Internet dys-tout.fr se définit comme une boîte à outils à destination de ces derniers. Présentation.
Les troubles DYS perdurent à l’âge adulte
En France, 1 personne sur 10 souffre de troubles DYS — que ce soit de la dyslexie, la dysorthographie, la dyscalculie, la dysgraphie, la dyspraxie, la dysphasie et/ou un trouble déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité. Des « pannes » avec un caractère pathologique, qu’il faut apprendre à identifier et à prendre en charge pour imaginer des adaptations et des aménagements dans les méthodes d’enseignement…
Durables, ces troubles DYS ne disparaissent pas avec l’âge, l’enfant apprend simplement à contourner ses difficultés. Dès lors, les problèmes qu’il rencontre dès l’école se retrouvent dans les formations professionnelles pour adultes.
Le site dys-tout.fr, pour enrichir les pratiques pédagogiques
« Après divers échanges avec Apedys 22, les professionnels de la formation et de l’orientation se sont accordés pour reconnaître qu’il était nécessaire de travailler autour de cette problématique », souligne Laurence Lanoë, directrice de la Mission locale Centre-Bretagne[1]. C’est un enjeu pour les organismes, mais aussi pour les jeunes eux-mêmes et les parents.
Dès lors, « il y a eu donc constitution d’un groupe de travail inter-organismes : Amisep, Adaléa, CFPPA, Afpa, Émeraude ID et Greta. L’idée est de permettre à ces adultes en formation, soit de monter en compétence grâce à des méthodes pédagogiques adaptées, soit, pour les plus jeunes adultes, de trouver un accompagnement », précise Laurence Lanoë1.
De cette concertation est né le site dys-tout.fr, dont le but est de mettre en commun le travail des uns et des autres, le partager et faire évoluer progressivement les réponses. Après une présentation des troubles DYS, avec ses causes et ses conséquences, le site donne les clés pour les comprendre, les repérer et « faire avec ».
Les « bonnes pratiques » pour les adultes DYS
Le site pédagogique dys-tout.fr dresse un ensemble de « bonnes pratiques » pour la formation des professionnels ayant des stagiaires atteints de troubles DYS. Il propose aussi un ensemble d’aménagements possibles :
- Pédagogiques: une mise en forme des documents, une mise en place des méthodes de travail, des solutions pour faciliter la lecture et pour évaluer ;
- Informatiques: des méthodes pour faciliter la lecture (colorisation, outil scripteur…) et des logiciels (dragon, freemind…) ;
- Autres aménagements & adaptations : laisser des temps de repos, expliquer aux autres stagiaires la situation, avec l’accord de la personne, penser à des compensations spatio-temporelles, personnelles et psychologiques.
Bien sûr, le site dys-tout.fr invite aussi les professionnels des organismes de formations pour adultes à échanger avec leurs stagiaires pour mieux les orienter (Mission Locale Centre Bretagne, par exemple) ou pour mieux les accompagner (orthophoniste, ergothérapeute, etc.).
[1] Citation : https://www.letelegramme.fr/cotes-darmor/loudeac/formation-un-site-internet-pour-mieux-prendre-en-compte-les-troubles-dys-27-01-2022-12912660.php