Alors que le CES 2024 révélait des innovations technologiques pour aider les enfants DYS, d’autres initiatives naissaient pour soutenir les 6 % à 8 % de la population française touchées par ces difficultés d’apprentissage : la plateforme Glaaster s’appuie sur l’intelligence artificielle pour faciliter l’envoi des devoirs, source d’importants stress pour les dyslexiques. Présentation.
Comment adapter l’école à la dyslexie ?
Même si les troubles DYS font l’objet d’un plan gouvernemental, l’école reste encore mal adaptée à ces troubles de l’apprentissage – que ce soit la dyscalculie, la dyspraxie, la dyslexie, la dysorthographie ou encore la dysgraphie.
Diagnostiqué dyslexique, Antoine Auzimour a décidé de changer de paradigme : au lieu de chercher à rentrer dans le moule scolaire, il a voulu adapter l’école aux difficultés de la dyslexie. Avec son ami Baptiste Brejon, ils développent un logiciel, baptisé Glaaster. En s’appuyant sur l’intelligence artificielle, il adapte les textes de lecture à chaque dyslexie, aux besoins de chaque enfant.
Quelles sont les promesses de Glaaster ?
Grâce à Glaaster, l’enfant améliore sa lecture et ses résultats scolaires, dans la mesure où l’outil s’adapte parfaitement à ses difficultés propres. « On travaille avec un centre de recherche lyonnais en neuropsychologie, pour venir trouver la bonne adaptation graphique de ce document. On vient adapter le document à chaque enfant. Ça peut être un changement de consonne ou de police ou alors espacer les lignes et les lettres. Chaque enfant se retrouve alors avec un document transformé, qui facilite la lecture », précise Antoine Auzimour.[1]
Glaaster réduit la durée des devoirs, libérant l’enfant de cette charge mentale, source d’importants stress et il « booste » sa motivation et son envie d’apprendre.
Comment fonctionne le logiciel Glaaster ?
Après avoir souscrit à sa formule d’abonnement, l’enfant dyslexique reçoit la tablette paramétrée avec l’appli chez lui. Il prend la photo des devoirs et l’IA les adapte à sa dyslexie. Par son agenda, l’outil peut également l’aider à organiser son travail. Chaque devoir réalisé permet à l’enfant de gagner des récompenses, pour que cette tâche devienne un jeu !
L’offre Glaaster est de 33 € par mois – ce qui comprend l’envoi gratuit de la tablette et de l’appli. Elle est assortie d’un engagement d’au moins 3 mois, temps minimum requis pour mesurer les premiers résultats de l’IA.
Comment la solution est-elle accueillie ?
Les deux anciens étudiants lyonnais ont pu présenter Glaaster au CES 2024 de Las Vegas, mardi 9 janvier dernier. Depuis, et après seulement quelques mois d’existence, les retours sont dithyrambiques que ce soit de la part des professionnels ou des premiers clients.
Par exemple, Margaux Gaillard, orthophoniste à Lyon, témoigne ainsi : « j’utilise le logiciel avec mes patients. L’aspect, facile à utiliser et adapté à chacun, me permet de gagner du temps et d’améliorer la qualité de mon travail ».[2]
N’hésitez pas à discuter de cette option avec les orthophonistes ou les ergothérapeutes de la plateforme Ora Visio, spécialisés dans l’accompagnement des enfants atteints de troubles DYS.
[1] Citation : https://www.airzen.fr/glaaster-la-premiere-intelligence-artificielle-pour-enfants-dys/
[2] Citation : https://glaaster.com/tablette/