S’il existe des structures pour accompagner la prise en charge des enfants DYS, le système scolaire lui-même reste peu adapté pour ce public. Dès lors, des établissements spécialisés dans ces troubles — souvent hors contrat — s’ouvrent aux quatre coins de la France. À l’image de l’école d’Eysines dans la région bordelaise, créée par les parents d’un enfant dyslexique…
Naissance d’Edeys, une école spécialisée dans les troubles DYS
Singulière, l’école Edeys accueille 18 élèves de 10 à 15 ans (du CM1 à la 3e) souffrant de troubles DYS (dyslexie, dyspraxie, dyscalculie…). Répartis en deux classes — 3e et 4e cycle, ces adolescents suivent scrupuleusement le programme de l’Éducation nationale, mais avec une méthodologie adaptée à leurs difficultés.
Laïque et privée hors contrat, l’école Edeys se consacre exclusivement aux enfants atteints d’un trouble de l’apprentissage ne parvenant pas, ni à s’épanouir, ni à apprendre dans le système scolaire traditionnel.
Cette initiative a été portée par les parents de Sacha, dyslexique à très haut niveau, après deux années particulièrement compliquées dans un collège classique. Avec un couple d’amis, Éric et Stéphanie Bouget décident de créer Edeys, sur la commune d’Eysines (33), pour offrir aux enfants DYS un suivi personnalisé.
Objectif, retrouver le bien-être à l’école
À son ouverture en septembre 2021, l’établissement expérimente une méthode d’enseignements adaptée aux handicaps de ses élèves : il s’appuie sur 4 professeurs par classe, enseignant chacun plusieurs matières, pour permettre à ce public de créer du lien.
Olivier Le Pape, directeur d’Edeys et professeur de sciences, souligne que « l’idée, c’était de permettre à des élèves détruits par le système scolaire classique de retrouver du bien-être à l’école ».[1]
Avec de la bienveillance et de l’écoute, « en un an, on a vu une grosse évolution pour certains élèves : ils sont moins dans la révolte et la confrontation avec le professeur », observe Anastasia qui y enseigne le français et l’histoire.
Des méthodes d’enseignements adaptées
À Edeys, tous les élèves disposent d’un ordinateur, avec des logiciels de dictée vocale et des correcteurs orthographiques, véritables outils de compensation pour les enfants DYS.
Mais au-delà du matériel mis à disposition et des petits effectifs par classe, l’équipe éducative a également adapté sa manière d’enseigner. Par exemple, Anastasia propose des « dictées négociées » : elle dicte une phrase, affiche au tableau les réponses de chacun et commente avec eux, les fautes observées. L’objectif étant « de comprendre la logique de la langue [pour] créer un mécanisme [et retenir] la règle » précise-t-elle.
Par ailleurs, Edeys propose aussi des journées aménagées pour gérer la fatigabilité des enfants DYS, plus exacerbée que la moyenne et réduire leur stress : d’un côté, les matières principales, le matin (français et math), le sport et l’art plastique, l’après-midi ; de l’autre, les devoirs réalisés sur le temps scolaire avec les professeurs, pour éviter que les journées s’éternisent à la maison.
Enfin, cette école spécialisée dans les troubles DYS est accompagnée par des professionnels : un ergothérapeute (présent un matin par semaine), ainsi qu’un orthophoniste et un neuropsychologue (régulièrement présents dans les locaux).
[1] Citation : https://www.letudiant.fr/college/immersion-au-coeur-d-une-ecole-pour-les-eleves-atteints-de-troubles-dys.html