L’Évaluation cognitive pour patients souffrant de dyscalculie (CAB-DC)

L’Évaluation cognitive pour patients souffrant de dyscalculie (CAB-DC)

L’évaluation cognitive pour patients souffrant de dyscalculie (CAB-DC) fait partie du panel d’outils professionnels utilisé pour dépister ce trouble des apprentissages. Notez qu’il ne permet pas, à lui seul, d’établir un diagnostic ferme, mais il peut évaluer l’indice de risque de présence de la dyscalculie chez un enfant de plus de 7 ans. Présentation de ce test.

Qu’est-ce que le test CAB-DC pour la dyscalculie ?

Le CAB-DC est un test innovant de la dyscalculie qui comprend tout un ensemble d’épreuves et de tâches spécifiquement conçues pour détecter et évaluer la présence de symptômes et de dysfonctions dans les processus cognitifs affectés dans ce trouble.

Disponible en ligne, il s’adresse aux enfants de plus de 7 ans ainsi qu’aux adolescents et adultes. Si n’importe quel particulier peut l’utiliser sans difficulté, la lecture et l’interprétation des résultats par un professionnel sont nécessaires pour diagnostiquer la dyscalculie. Face à une forte présomption, ce dernier pourra mener des tests complémentaires pour la valider.

Attention, si le CAB-DC est un test particulièrement efficace, il ne peut en aucun cas se substituer à un entretien clinique.

Comment se déroule le test ?

D’une durée de 30 à 40 minutes, le test CAB-DC débute par un questionnaire regroupant une série de questions adaptées à l’âge du patient : elles ont pour but de détecter les principaux critères de diagnostic (DSM-5), signes et symptômes de la dyscalculie.

Selon le manuel diagnostique et statistiques des troubles mentaux, il faut distinguer 3 critères :

  • Un retard dans le sens des nombres ;
  • Un retard dans la mémorisation des faits arithmétiques, des troubles dans l’exactitude du calcul ou de sa justesse ;
  • Un trouble du raisonnement mathématique.

Le test CAB-DC se poursuit avec une batterie de tâches conçue pour évaluer les facteurs neuropsychologiques identifiés pour ce trouble. Là encore, les exercices, à savoir des jeux simples sur ordinateur, sont adaptés à l’âge de l’utilisateur. Les domaines cognitifs évalués sont l’attention, la mémoire, la coordination, la perception, le raisonnement et le langage.

 

Comment lire le rapport de résultats du CAB-DC ?

À la fin du test CAB-DC, un rapport de résultats est automatiquement délivré. Il utilise des algorithmes brevetés et une technologie d’Intelligence Artificielle, capable d’analyser plus d’un milliard de variables.

Le document mentionne l’indice de risque de souffrir de dyscalculie, classé en risque faible, moyen ou élevé. Il dresse aussi les symptômes et signes d’alerte. Le profil cognitif est, quant à lui, d’une haute fiabilité, cohérence et stabilité.

Au-delà de l’aide au diagnostic de la dyscalculie, le test CAB-DC livre des informations précieuses pour établir les stratégies de soutien adaptées aux forces et aux faiblesses du patient.

 

Si votre enfant présente des difficultés en calcul, pour reconnaitre les symboles arithmétiques, pour aligner les opérations ou pour comprendre les énoncés des problèmes mathématiques, prenez rendez-vous chez un orthophoniste pour faire des tests (dont le CAB-DC) et obtenir un diagnostic. Une détection précoce permet de minimiser les difficultés à venir et permettra à votre enfant de développer rapidement ses propres stratégies de compensation.

2025-02-10T07:54:33+00:0010 février 2025|Orthophonie|
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