Quand il s’agit de participer à la rééducation des troubles des apprentissages (dyscalculie, dyspraxie, dyslexie, TDAH…), quelle est la terminologie la plus adaptée pour encadrer l’intervention de l’orthophoniste : s’agit-il de cours d’orthophonie ou de séances d’orthophonie ? Si ces appellations peuvent paraître proches, voire synonymes, elles sous-entendent des approches bien différenciées…
Un cours d’orthophonie, assimilable à du soutien scolaire
L’emploi de la terminologie « cours d’orthophonie » ne peut être envisagé que dans le cadre d’un cours de soutien scolaire. Ce dernier consiste à revoir ce qui a déjà été présenté en classe, afin de compléter cet apprentissage avec les données que l’enfant n’aura pas assimilé.
Pouvant durer plus d’une heure, ce cours vise à reprendre les notions étudiées : l’enseignant répète la leçon, offrant une explication différente pour que son élève puisse la retenir. D’ailleurs, ce cours de soutien de scolaire est dispensé par un professionnel de l’éducation, contrairement à une séance d’orthophonie, qui est menée par un professionnel du paramédical répertorié à l’Agence Régionale de Santé (ARS).
Une séance d’orthophonie, assimilée à une rééducation
Dans le cadre d’une rééducation pour des troubles de l’apprentissage, il est vivement recommandé d’employer le terme « séance d’orthophonie ». D’une durée de 30 à 45 minutes, elle tient compte de la fatigabilité du patient : en effet, dans ce cadre, le professionnel ne vient pas offrir une deuxième présentation des leçons, il se concentre sur une difficulté cognitive qu’il aura relevée dans son bilan. Ce travail est plus éprouvant pour l’enfant, qui arrive à saturation plus rapidement.
Durables, les troubles DYS impliquent que l’enfant développe des outils de compensation pour lever ses difficultés — que ce soit une lenteur en lecture, une structure logique de sériation instable, un stock lexical faible, etc. Lors d’une séance d’orthophonie, l’enfant réalise des exercices ludiques afin d’apprendre à les maîtriser. Pour ce faire, il pourra aussi s’appuyer sur un matériel spécialisé, conçu précisément pour les enfants DYS.
Cours ou séances d’orthophonie ?
Si votre enfant enregistre un retard scolaire, nous vous invitons à vous rapprocher de votre médecin traitant. Le cas échéant, il vous orientera vers un orthophoniste pour la réalisation d’un bilan, afin de lister ses difficultés. À ce stade, le professionnel pourra aussi établir s’il s’agit d’un trouble des apprentissages ou d’un simple retard. Dès lors, il devra suivre soit des cours de soutien scolaire, soit des séances d’orthophonie.
À noter que ces séances peuvent être complétées par l’intervention d’autres professionnels, en fonctions des besoins de l’enfant, à l’image d’un graphothérapeute en cas de dysgraphie ou d’un ergothérapeute en cas de dyspraxie.
Le cas échéant, n’hésitez pas à consulter la plateforme Ora-Visio qui réunit des professionnels spécialisés dans la gestion des troubles DYS : offrant des consultations à distance, ils sont disponibles à tout moment pour répondre à vos questions !