Que vous soyez parents ou conjoints de TDAH, enfants ou adultes TDAH, les vacances sont terminées.
Pour certains c’est une libération et pour d’autres c’est un nouveau défi qui redémarre.
Alors, voici quelques conseils de routine pour entamer une nouvelle année :
Revenez à une routine de sommeil adaptée à vos besoins.
En effet, une personne a besoin d’un sommeil réparateur pour se reposer des stimulations de la journée.
D’autant plus pour une personne TDAH qui est hyperstimulée.
D’autre part, la dopamine, hormone du plaisir et de la motivation, est en déficit chez les TDAH.
Si ceux-ci manquent de sommeil, le déficit de dopamine sera encore plus important et la difficulté à réaliser les différentes tâches de la journée sera encore plus importante.
Un sommeil à des heures fixes et d’une durée raisonnable est impératif à une bonne santé mentale et émotionnelle (entre 8 et 13 heures en fonction de l’âge des enfants : et environ 8h de sommeil pour les adultes).
Une routine dans les plannings de la journée.
Décomposer de façon précise les horaires de coucher, de lever, d’habillage, de toilette, etc.… de façon à faciliter les départs à l’école ou au travail et éviter les retards. En effet, un TDAH, a tendance à rêvasser le matin ou le soir et perdre du temps pour exécuter les rituels quotidiens.
L’idéal est de déterminer le moment précis, la durée et les taches à effectuer pour permettre la mise en place d’un automatisme qui simplifiera les préparatifs de chacun.
Pendant les vacances, on a relâché un peu les limites de temps devant l’écran ; il est maintenant temps de revenir à des heures et des moments fixes du temps passé devant l’écran.
Pour plusieurs raisons :
– Les stimulations occasionnées par l’écran ne sont pas nécessaires ni favorables à un TDAH, vous le savez.
– Le temps passe devant l’écran est un temps qui n’est pas consacré à des choses qui doivent être faites de façon impérative (devoirs, douche, repas, sommeil, taches professionnelles…,).
Donc il est important de replacer ce temps devant l’écran (ou de le supprimer… mais soyons réalistes…) dans le timing des routines quotidiennes ou dans les sources de récompense qui augmentent la motivation des TDAH.
Reprendre contact avec ses amis, collègues de travail ou professeurs de façon à recréer les repères nécessaires qui permettront d’atténuer les sentiments de gêne, de confusion ou de solitude qui pourraient diminuer les sources de motivations du TDAH.
Si pendant les vacances, les traitements éventuels de Ritaline ont été arrêtés, penser à les réintroduire aussi dans les routines quotidiennes.
ATTENTION ! la prise irrégulière de ces médicaments peut provoquer des effets secondaires et si l’arrêt de médication a été long, il est nécessaire de faire preuve de patience quant à la réadaptation au traitement.
Comme vous l’avez compris, la vie quotidienne d’un TDAH, enfant ou adulte, est facilitée par la mise en place de routines ou de rituels quotidiens afin de diminuer fortement les sources de stress, d’anxiété et d’énervement de chacun.
La mise en place de routine est un outil principal de la gestion du TDAH et il n’est pas toujours évident de trouver les bonnes habitudes adaptées à chaque individu.
Si vous n’avez jamais mis en place ces routines ou que vous avez essayé, mais sans succès, c’est qu’il y a des notions de croyances, de motivations ou d’exigences qu’il est difficile pour vous de doser. Il est toujours important de se faire accompagner par un professionnel pour mettre en place ces routines car ce n’est pas si évident de trouver les habitudes efficaces et qui conviennent afin de faire en sorte que ces routines perdurent et deviennent automatiques.
Je vous souhaite à tous une très bonne rentrée professionnelle, scolaire et surtout n’attendez pas pour améliorer votre quotidien.
A très vite et portez vous bien !
MURIEL D
COACH FAMILIALE EXPERTE EN TDAH