Comment l’hypnothérapie peut-elle aider à la mémorisation ?

Comment l’hypnothérapie peut-elle aider à la mémorisation ?

Les troubles de l’apprentissage ou troubles DYS (dysphasie, dyslexie, dyspraxie…) apparaissent au cours du développement de l’enfant et persistent à l’âge adulte. Au-delà des difficultés spécifiques aux troubles cognitifs (langage écrit, mathématique…), il souffre de troubles mnésiques (ou de la mémoire). Parmi les techniques de compensation qu’il devra développer, sachez que l’hypnothérapie peut aider un enfant DYS à travailler la mémorisation.

Quel est le rôle de la mémoire dans les troubles DYS ?

Dans la mesure où la mémoire n’a pas de localisation unique dans le cerveau, les atteintes mnésiques peuvent être multiples, avec des intensités très variables. À l’école, les conséquences peuvent prendre plusieurs visages chez les enfants DYS.

Par exemple, un dysorthographique peut « manquer un mot », ne pouvant restituer l’information stockée. Un dyslexique souffrira fréquemment d’un déficit de la mémoire à court terme, ne lui offrant pas les mêmes capacités que les autres, à maintenir les informations phonologiques et l’ordre séquentiel.

Face à ces troubles mnésiques durables, les enfants DYS n’ont d’autres choix que d’entamer une rééducation avec un professionnel compétent (comme un orthophoniste), pour renforcer cette mémoire déficitaire, réorganiser son processus de mémorisation et mettre en place des « prothèses » mnésiques.

Comment l’hypnothérapie peut-elle agir sur la mémoire ?

Au-delà du travail de rééducation classique, l’hypnothérapie peut également les aider à pallier leurs défaillances, leurs oublis et leurs problèmes de concentration. Grâce à l’état hypnotique, le professionnel stimule la volonté de l’enfant DYS, il améliore sa confiance en soi et ses émotions, lui fait prendre conscience des nombreuses autres ressources et capacités dont il dispose.

Ici, il ne faut pas oublier que les troubles DYS ne traduisent pas un déficit intellectuel, mais simplement un cerveau différent des autres, dont il faut comprendre le potentiel, pour traduire ce « handicap » en force.

L’hypnothérapeute fait appel aux différents types de mémoire : la mémoire visuelle (image), la mémoire auditive (son), la mémoire kinesthésique (sensation du corps), la mémoire spatiale et olfactive (espace, odeur) et la mémoire émotionnelle (émotion). Par exemple, si l’enfant DYS dispose d’un bon marqueur visuel, il va pouvoir utiliser cette capacité pour taguer ses souvenirs et mieux les inscrire dans son inconscient.

Où contacter un hypnothérapeute pour mon enfant DYS ?

La plateforme Ora-Visio est née de la volonté de lever les difficultés des parents à trouver des interlocuteurs compétents et qualifiés, pour accompagner leurs enfants DYS dans leurs troubles.

Recrutés après un entretien et la vérification de leurs diplômes, les professionnels sont à votre disposition pour apporter leur expertise — que ce soit en orthophonie, en soutien scolaire, en psychologie, mais aussi en ergothérapie, en graphothérapie et en hypnothérapie : n’hésitez pas à les contacter pour prendre rendez-vous !

Bon à savoir : le site d’Ora-Visio est hébergé sur un serveur sécurisé agréé par l’Agence Régionale de la Santé (ARS). Avec ses consultations en ligne, la plateforme a levé les barrières géographiques, sans mettre à mal la protection et la sécurisation des données personnelles et privées échangées.

2023-03-16T16:52:04+00:0016 mars 2023|Hypnothérapie|
Chargement...