Un sondage mené par Opinion Way en 2022 a démontré que 40 % des parents français considèrent que leurs enfants souffrent de retards d’apprentissage à cause de la crise de la covid-19 – que ce soit dans la socialisation, l’acquisition du langage ou dans l’écriture. Dans ce dernier cas, l’enfant peut souffrir de dysgraphie, de dysorthographie ou de mauvaises habitudes, qui affectent le tracé : quelle que soit la situation, la graphothérapie peut aider votre enfant à lever certaines de ses difficultés.
Quand faut-il consulter un graphothérapeute ?
« Si très souvent les soucis de dysgraphie se révèlent vers la Classe Préparatoire (CP), je peux avoir des enfants plus âgés, dont certains sont même au lycée ! » indiquait Claudia Cohen au site « Parents.fr » en 2021.[1]
À noter que la dysgraphie est un trouble de l’apprentissage durable, qui affecte la conduite du trait dans l’écriture, générant des malformations de lettres et des irrégularités d’espacements. La dysorthographie est, quant à elle, un autre trouble durable de l’écriture, qui affecte l’acquisition et l’assimilation des règles.
Mais la consultation d’un graphothérapeute n’est pas exclusivement réservée à ces diagnostics. Une écriture peu soignée, peu lisible ou tout simplement lente, peut suffire à motiver la prise d’un rendez-vous. Or, il faut savoir que cet état peut altérer la confiance de l’enfant en lui et l’encourager à se réfugier dans certains comportements : l’écriture est révélatrice de sa psyché.
En quoi consistent les séances de graphothérapie ?
Après la réalisation d’un bilan graphomoteur (échanges et tests), le graphothérapeute étudie les résultats et, le cas échéant, établit le diagnostic de dysgraphie. Dans tous les cas, il construit un plan de rééducation personnalisée, pour aider l’enfant à lever ses difficultés ou, dans le cadre de la dysgraphie, à les compenser.
Généralement établi autour de 5 à 10 séances, il vise à corriger les problèmes décelés avec des méthodes adaptées. Par exemple, cela peut passer par le travail de la motricité fine, pour les jeunes enfants, avant de revoir les bases de l’écriture.
Comment trouver un professionnel pour aider votre enfant ?
La rééducation des graphothérapeutes influence évidemment la qualité de l’écriture, mais également le comportement du patient. À l’image d’Axel, 11 ans et demi, qui a longtemps subi ses difficultés en écriture, avant de s’ouvrir au contact de Linda Paquantin, graphothérapeute à Calais.
Après seulement quelques séances, les parents d’Axel ont ainsi pu observer des changements notables chez leur enfant – tant sur ses cahiers d’école que sur son attitude en général. Jusqu’ici, plutôt craintif, par manque d’assurance, il prend désormais davantage confiance en lui et les surprend à oser et à prendre des initiatives.
N’hésitez pas à prendre contact avec les graphothérapeutes de la plateforme Ora Visio pour découvrir comment ils peuvent aider votre enfant – qu’il ait des difficultés passagères d’écriture ou qu’il souffre de dysgraphie ou de dysorthographie.
[1] Citation : https://www.tf1info.fr/education/difficultes-d-ecriture-parents-comment-la-graphotherapie-peut-permettre-a-votre-enfant-de-rattraper-son-retard-2259344.html