Le rôle d’un ergothérapeute est d’aider l’enfant DYS (dyspraxie, dyslexie…) à développer et à retrouver une certaine autonomie dans sa vie quotidienne et scolaire. Si la qualité de la relation entre les deux est une condition sine qua none à la réussite de cette collaboration, la qualité de la relation entre l’ergothérapeute et les parents est trop souvent sous-estimée. Or, ces derniers jouent un rôle majeur dans la thérapie… Explications.
L’ergothérapie et les troubles de l’apprentissage
Fréquemment sollicités pour les troubles de l’apprentissage, les ergothérapeutes étudient le(s) bilan(s) réalisé(s) afin d’analyser les difficultés principales de l’enfant DYS et en comprendre les sources. À partir de ces précieuses informations, ils axent leur accompagnement autour de 4 points :
- Sa vie quotidienne — en permettant à l’enfant DYS de gagner en autonomie et en indépendance ;
- Sa scolarité — en aménageant son temps de travail avec des outils adaptés ;
- Ses loisirs — en mettant en place les adaptations nécessaires pour soutenir son choix ;
- Son bien-être et son épanouissement — en travaillant sa confiance en lui et son estime personnelle.
La relation entre le professionnel et l’enfant DYS
En fonction de la nature de son trouble (dyslexie, troubles de l’attention, dyscalculie…), l’ergothérapeute peut offrir à l’enfant DYS un suivi adapté.
Pour cela, il réalise un bilan ergothérapique, impérativement réalisé sur prescription médicale. Ce dernier consiste en un rendez-vous physique ou téléphonique pour comprendre l’environnement de l’enfant, son quotidien, mais aussi repérer son comportement, ses capacités et connaître son histoire. Après la tenue de quelques tests destinés à évaluer ses capacités cérébrales et motrices, le professionnel va dresser la liste des solutions à envisager puis établir un plan de thérapie précis.
Définies dans un calendrier, les activités se traduisent par des jeux et des exercices amusants, visant à motiver l’enfant et à lui donner envie de se dépasser.
La relation entre l’ergothérapeute et les parents
Le succès de la thérapie de l’ergothérapeute dépend évidemment de l’implication de l’enfant DYS, mais aussi de celle de ses parents : tout au long du processus de réadaptation, le professionnel va travailler en étroite collaboration avec eux pour connaître leurs vœux et besoins.
En tant que figures de soutien et d’encouragement pour l’enfant DYS, les parents jouent un rôle majeur que tout bon praticien ne peut ignorer. En effet, les activités proposées par le professionnel sont irrémédiablement soumises aux envies de l’enfant, qui ne s’ajustent pas systématiquement aux heures des séances.
C’est pourquoi, l’ergothérapeute va s’employer à guider les parents et à leur donner les clés pour stimuler l’enfant DYS à domicile quand celui-ci se montre réceptif : des activités de motricité globale ou fine, celles des membres supérieurs, mais aussi des stimulations sensorielles adaptées à son âge.
N’hésitez pas à consulter un des professionnels de la plateforme Ora-Visio, un ergothérapeute spécialisé dans l’aide d’enfants DYS : disponibles en ligne, ils peuvent répondre à vos questions et vous exposer clairement comment ils peuvent concrètement aider votre enfant.