Également appelée « le training autogène de Schultz » (TAS), la méthode de relaxation de Schultz s’adresse à toutes les personnes anxieuses, souffrant d’addictions ou de troubles Dys. Autrement dit, des sujets soumis à un stress chronique ou généralisé. Avec elle, accédez vous-même à un état de relaxation profonde, pour gagner en sérénité, en calme et en concentration…
Qu’est-ce que le training autogène de Schultz ?
Éminent psychiatre allemand du début du XXe siècle, Johannes Heinrich Schultz a établi une méthode de relaxation destinée aux vétérans de la Première Guerre mondiale, affectés aussi bien physiquement que psychologiquement. Largement inspirée de la sophrologie, cette technique vise à mettre l’esprit et le corps au repos, pour mieux lutter contre le stress et ses symptômes — qui apparaissent fréquemment chez les enfants DYS.
Développée sous la forme de « training autogène » — qui veut dire « entraînement par soi-même », cette méthode permet de développer des capacités d’introspection et de concentration sans l’aide d’un thérapeute. Dès lors, elle se veut applicable à chaque instant et n’importe où, dès lors qu’une situation réclame davantage de calme et de sérénité.
À noter que si cette méthode de relaxation peut être réalisée seul(e), il est préconisé de se faire accompagner par un professionnel (psychothérapeute, sophrologue, psychologue…) pour son apprentissage, afin de le pratiquer de manière efficace ensuite.
Quelles sont les 2 phases de cette méthode de relaxation ?
La première phase de la méthode de Schultz se concentre sur des sensations sur différentes parties du corps. Par exemple, la lourdeur qui démarre du bras droit, fait de plomb, avant de s’étendre progressivement à l’ensemble du corps. Puis, la sensation de chaleur sur le bras droit, comme si c’était la seule partie du corps au soleil, avant de se diffuser petit à petit partout. À noter qu’en été, cet exercice peut se faire sur la base d’une sensation de fraîcheur, alors plus agréable, comme si vous plongiez peu à peu dans lac.
La seconde phase de ce training autogène se concentre sur la respiration : l’objectif n’étant pas de la contrôler, mais de se focaliser dessus, en ressentant ses mouvements — notamment au niveau du torse. À ce stade, il n’est pas rare qu’un enfant DYS s’endorme sous l’effet de cette relaxation…
Enfin, chaque séance se termine avec une période de reprise, pour que l’enfant DYS quitte cet état de veille et revienne doucement à la réalité…
Pourquoi s’adresse-t-elle plus particulièrement aux enfants DYS ?
La méthode de Schultz agit directement sur l’anxiété des enfants DYS et leurs douleurs musculaires, tout en leur offrant un meilleur sommeil. Savamment guidés par un psychologue, ils peuvent ensuite la pratiquer n’importe où et n’importe quand, dès qu’ils en éprouvent le besoin.
Si les adultes ne sont pas tous « égaux » face à ce « lâcher-prise », les enfants sont généralement très réceptifs à cette forme d’auto-hypnose. N’hésitez pas à contacter un de nos psychologues de la plateforme Ora-Visio, spécialisés dans la gestion des troubles de l’apprentissage, pour discuter de la pertinence du TAS pour votre enfant !