Le programme de français en 3e
En classe de 3e, le français est enseigné pendant 4 h chaque semaine. Un volume horaire inférieur aux langues vivantes (5 h 30) et aux sciences & technologie (4 h), mais supérieur aux mathématiques et à l’histoire géographie (3 h 30). Au titre de la dernière classe du cycle 4, les collégiens devront valider leur connaissance — notamment pour réussir l’épreuve du brevet.
Le français en détail
Comme pour les autres classes du collège, le programme de français de 3e s’articule autour de 4 temps forts :
- Le langage oral : s’entraîner au dialogue avec le débat, lire régulièrement à haute voix, réciter en mettant en valeur le texte…
- La lecture et compréhension de l’écrit et de l’image : étudier l’image comme engagement ou représentation de soi, lire de la poésie engagée, regarder la littérature comme témoin de l’histoire…
- L’écriture: maîtriser les types d’écrits (narration, description, explication et expression d’opinion), utiliser l’autoportrait, faire un résumé…
- L’étude de la langue: approfondir tous les enseignements du cycle 4 au niveau de la grammaire, l’orthographe et le lexique.
Les attentes en fin d’année de 3e en Français
Au terme de l’année de 3e, les élèves doivent savoir trier les informations d’un discours ou d’une présentation orale, améliorer leur prise de parole dans l’énoncé, l’expression et l’organisation des idées. En lecture et compréhension de l’écrit, ils devront se montrer autonomes, quels que soient les registres littéraires, pour en sortir les grandes thématiques, mais aussi interpréter les intentions et les objectifs.
En expression écrite, ils devront savoir organiser, détailler et expliciter leurs idées, en adoptant le style d’écriture adapté, le bon ton à employer et en illustrant leur propos avec des exemples. Enfin, au chapitre de l’étude de la langue, ils devront avoir atteint un certain niveau de connaissances sur son fonctionnement, tant au niveau de la grammaire, de l’orthographe et du lexique.
Pour en savoir plus sur les attendus de fin de 3e en français, cliquez ici !