Le Français en classe de 6e

Le Français en classe de 6e2022-10-15T07:52:23+00:00
  • Le Français en classe de 6ème

Le programme de français en 6e

Même si la classe de 6e appartient toujours au cycle 3 (avec le CM1 et le CM2), l’arrivée au collège prévoit davantage d’heures aux enseignements de sciences & technologie et de l’histoire géographie, sans oublier les langues vivantes, disposant du même volume horaire que les mathématiques — à savoir 4 h par semaine. Bien sûr, les cours de Français continuent et occupent 5 heures dans l’emploi du temps d’un 6e

Le français en détail

Dans la continuité des enseignements initiés en CM1 et en CM2, le programme de 6e en français s’articule autour de 4 temps forts :

  • L’oral : s’exprimer clairement, écouter et tenir de la parole d’autrui, raconter une expérience…
  • La lecture : étudier les œuvres autour de l’Antiquité, des contes et récits, de la poésie et du théâtre, travailler sur l’étude de l’image
  • L’écrit : développer le plaisir d’écrire, produire un texte cohérent et complet, maîtriser la narration et s’initier à la description.
  • L’étude de la langue : approfondir la grammaire (analyser les phrases, les classes de mots, les fonctions grammaticales, la conjugaison du verbe et les valeurs des temps verbaux), l’orthographe (accords, pluriels, ponctuation, signes auxiliaires, accentuation, homonymes…) et le lexique (synonymie, antonymie, paronymie, sens propre/figuré, domaines lexicaux…).

Les attentes en fin d’année de 6e en Français

En fin d’année de 6e, un élève doit, à l’oral, savoir écouter, récapituler et reformuler les informations entendues, y porter un regard critique, mais aussi, réaliser des présentations orales, prendre spontanément la parole pour exprimer ses idées et les relier à celles des autres, tout en étant capable de s’auto-critiquer pour s’améliorer.

En lecture et compréhension de l’écrit, il doit lire un texte de 15 à 20 lignes à haute voix dans une moyenne de 130 mots par minute, comprendre un texte littéraire ou une image et se l’approprier. En écriture, copier un texte avec fluidité, utiliser l’écriture pour réfléchir et apprendre, faire évoluer ses textes en prenant en compte les normes de l’écrit.

Au chapitre de l’étude de la langue, un élève de 6e en français doit distinguer les homophones en contexte, identifier les constituants d’une phrase simple, maîtriser les propriétés de l’attribut du sujet, l’accord du participe passé employé avec être, identifier les marques de temps pour le conditionnel présent et l’impératif présent et mettre en réseau des mots (champs lexicaux et familles).

Pour en savoir plus sur les attendus de fin de 6e en français, cliquez ici !

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