Dernière classe du cycle 2 dédié aux apprentissages fondamentaux, le CE2 fait la part belle au Français, matière à laquelle il consacre 8 h par semaine (les mathématiques en occupent 5 h). Désormais plus autonome, l’élève parle davantage en classe et maîtrise mieux les éléments grammaticaux, orthographiques et lexicaux, nécessaires à leur approfondissement en cycle 3.
Le programme de CE2
Les cours de Français en classe de CE2 s’articulent autour de 3 temps forts :
- Langage oral: écouter le maître, poser des questions, exprimer un point de vue et des sentiments, tenir compte des autres avis, utiliser un vocabulaire précis, réciter pour mieux mémoriser…
- Lecture et compréhension de l’écrit: reconnaître des mots, comprendre des textes variés et reformuler leur contenu, observer la cohérence d’un texte (organisation en phrases et paragraphes, rôle de la ponctuation et des mots de liaison…), développer une culture littéraire commune autour de références appropriées à un élève de CE2, rédiger, se corriger et améliorer leurs productions écrites…
- Étude de la langue française: acquérir du vocabulaire nouveau et étudier les relations de sens et/ou de forme, travailler les phrases simples (déclaratives, interrogatives, injonctives, exclamatives…), les classes de mots, les fonctions des mots, le verbe, les accords et l’orthographe (grammaticale et lexicale)…
Les attentes en fin d’année de CE2 en Français
À la fin de l’année de CE2, qui marque aussi la fin du cycle 2, un élève doit, en langage oral, pouvoir comprendre les messages et les textes lus par un adulte, s’exprimer à haute voix pour être entendu et compris, participer à des échanges et adopter un point de vue critique par rapport au langage qu’il produit.
En lecture et compréhension de l’écrit, il doit identifier les mots aisément, comprendre et reformuler un texte et lire sur des supports variés à voix haute. En écriture, il sait copier, écrire, réviser et améliorer ses écrits. Au chapitre de l’étude de la langue, il maîtrise l’orthographe grammaticale de base, se repérer dans une phrase simple et construire le lexique. Il passe aisément de l’oral à l’écrit et s’initie à l’orthographe lexicale.
Pour en savoir plus sur les attendus de fin de CE2 en français, cliquez ici !