Pour cette première année du cycle 3, les élèves de CM1 travaillent 8 h de Français par semaine (et 5 h en mathématiques). Classe charnière, elle implique le développement de nouvelles compétences, tout en s’inscrivant dans le prolongement des acquis du cycle 2.
Le programme de CM1
En classe de CM1, le Français s’articule autour de 4 temps forts :
- Langage oral : soutenir son attention pendant 10 minutes, écouter, parler en tenant compte de son auditoire, intégrer le point de vue des autres, adapter son propos en fonction d’eux…
- Lecture et compréhension de l’écrit : lire à haute voix avec fluidité, comprendre les phrases, les textes scolaires de différentes natures, reformuler leur contenu, devenir un lecteur autonome…
- Écriture : écrire de manière fluide, rédiger des écrits variés, prendre en compte les normes de l’écrit pour formule, transcrire et réviser, recourir à l’écriture pour réfléchir et apprendre…
- Étude de la langue : maîtriser les relations entre l’oral et l’écrit, identifier les constituants d’une phrase simple, se repérer dans une phrase complexe, enrichir le lexique, acquérir l’orthographe grammaticale et lexicale…
Les attentes en fin d’année de CM1 en Français
Arrivé à la fin de la première année de cours moyen en Français, un élève doit écouter et comprendre un message oral, prendre la parole pour se faire entendre ou mettre en voix de courts textes, participer à des échanges dans le respect des règles collectives et s’évaluer pour s’améliorer.
En lecture et compréhension de l’écrit, il doit lire un texte avec une moyenne de 110 mots par minute, comprendre et s’approprier un texte littéraire, des documents et des images. En écriture, réaliser une copie sans erreur d’une dizaine de lignes, utiliser ses écrits pour lister ses idées, formuler ses impressions et rédiger des écrits variés et respecter les normes de l’écrit.
Au chapitre de l’étude de la langue, il manie l’écrit et l’oral sans confusion, il identifie les éléments d’une phrase simple (sujets, verbe, COD, CC…), il maîtrise l’accord du verbe avec son sujet et connaître les 3 groupes de verbes au présent, à l’imparfait, au fur et au passé composé. Enfin, il enrichit son lexique et mémorise de nouveaux mots invariables.
Pour en savoir plus sur les attendus de fin de CM1 en français, cliquez ici !