Les Langues vivantes en classe de 6e

Les Langues vivantes en classe de 6e2022-10-15T08:00:25+00:00
  • Les langues vivantes en classe de 6ème

Le programme de la première langue vivante en 6e

À l’entrée au collège, les élèves de 6e vont étudier une langue vivante pendant environ 4 h par semaine. Un volume horaire identique aux mathématiques, légèrement inférieur au français (5 h), mais supérieur à l’histoire-géo (3 h) et aux sciences & technologie (3 h). Traditionnellement, cette première langue s’établit entre l’allemand ou l’anglais, mais ils sont totalement libres dans leur choix.

Le choix de la première langue vivante

L’année de 6e est marquée par un premier choix décisif : l’enseignement de la première langue vivante servira à poser les fondements de son savoir, qui devra évoluer au fil des années jusqu’au baccalauréat.

Généralement, les établissements proposent :

  • Allemand : apprentissage de la construction particulière des phrases, du vocabulaire, de l’accentuation et la prononciation. L’objectif étant de savoir établir un contact et formuler les échanges fondamentaux (se présenter, remercier, dire ses goûts, décrire ses activités, exprimer son avis…)
  • Anglais : à l’image de l’Allemand, l’objectif est qu’un élève de 6e puisse exprimer qui il est, ce qu’il aime ou voudrait faire. À noter que l’étude de l’anglais qui a débuté en CM1 et en CM2 (cycle 3) est forcément un avantage pour poser des bases solides à l’écrit, à la lecture et à l’oral.

Mais l’élève de 6e peut choisir d’autres premières langues vivantes — à l’image de l’espagnol ou de l’italien. À noter que certains collèges proposent aussi le portugais, le chinois, le russe ou l’arabe… dans tous les cas, il devra aussi comprendre le vocabulaire contemporain et usuel et découvrir la culture du pays, comme c’est attendu au titre de son LV1…

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