Le programme de mathématiques en 3e
En 3e (comme pour les années précédentes de 5e et de 4e), les cours de mathématiques s’organisent sur la base de 3 h 30 chaque semaine, soit le même volume horaire que l’histoire géographie. Un temps inférieur au français (4 h), aux sciences & technologie (4 h 30) et aux langues vivantes (5 h 30). En 3e, le programme de mathématiques vient consolider les connaissances acquises tout au long des années de collège.
Les mathématiques en détail
Comme pour les années passées, le programme s’articule autour de 4 temps forts :
- Nombres et calcul: calculer (fraction, puissances, exposant négatif…), factoriser, résoudre une équation, déterminer les diviseurs d’un nombre…
- Gestion de données et fonctions: calculer des pourcentages, des masses volumiques, des probabilités, des statistiques, représenter les données en tableau…
- Géométrie: utiliser des formules de trigonométrie, appliquer le théorème de Thalès, maîtriser les notions de sinus/cosinus/tangente, faire des démonstrations…
- Grandeurs et mesures: utiliser les principes de conversion, résoudre des problèmes associés à ces notions, opérer des transformations et en comprendre l’impact (translation, rotation, réduction, agrandissement…)…
Les attentes en fin d’année de 3e en Mathématiques
Au terme de la 3e en mathématiques, les élèves auront étudié ces 6 dimensions clés : la recherche et de l’expérimentation, la modélisation, la représentation, le raisonnement, le calcul littéral et la communication. Même si l’accent est mis sur le raisonnement et la démonstration sur cette dernière année de collège.
Les élèves de 3e doivent acquérir des savoirs en calcul numérique, avoir des notions d’étude de statistiques, reconnaître les figures géométriques (planes ou non) et utiliser la symétrie axiale ou centrale. Les bases du langage mathématique doivent être maîtrisées : conjectures, résolution, argumentation, théorèmes, infirmation…
Pour en savoir plus sur les attendus de fin de 3e en mathématiques, cliquez ici !